Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
13 septembre 2008

Bulletin des Amis du Signe de Piste n°75

Le Bulletin n°75 de l’Association des Amis du Signe de Piste, paru en même temps que le n°74, est très riche en anecdotes et articles divers discrètement empruntés à notre petit domaine. Au programme :
Pierre Joubert s'affiche en grand : la désormais fameuse affiche du festival international des Orgues de Barbarie.
Zora la rousse : un téléfilm germano-suédois diffusé en juillet sur Canal+
Pierre Joubert chez votre disquaire : les CD Les plus beaux chants scouts et L’Age d’or des Petits Chanteurs à la Croix de bois et le DVD Le Pont.
Le film fixe Prince Eric (qui serait apparemment en projet aux Editions Delahaye)
Les Cahiers Robinson n°22 : Des romans scouts en quête de re-pères (texte de Laurent Déom)
Le Héros sans visage : la fiche de lecture.

Mais bien évidemment, tout cela est loin de constituer un Bulletin digne de ce nom. On trouve donc de nombreuses surprises dans ce bulletin, notamment un entretien avec Jérôme Bonaldi, présentateur et chroniqueur radio et télévision. Saviez-vous qu’il avait été scout, et donc qu’il avait lu des Signe de Piste ? Voilà une bonne occasion d’en apprendre un peu plus.

formule

Dans les (re)découvertes, le Bulletin propose quatre pages sur Jean Perilhon, l’auteur de Formule 1 et Maillot jaune, deux romans «sportifs» parus en Safari Signe de Piste. Aujourd’hui auteur et journaliste, sa carrière est bien loin du Signe de Piste. Il revient pour nous sur ses débuts d’écrivain, inspirés par Dachs.

Dans la famille «Souvenirs», Le Cœur et la Pierre et La Bataille du quartier se font face. Un membre de l’Association évoque sa participation au premier quand il vivait au Maroc alors que le second rappelle à un lecteur que son fils figure sur la couverture.

IMG_5165

Deux fiches occupent la rubrique Lectures: Clair-Soleil et L’Enseigne du Soleil-Royal, deux romans parus récemment chez Téqui. De bataille en bataille, Bruno Robert (et non Rondet, décidément, ce metteur en page...) fait revivre dans L’Enseigne du Soleil-Royal la marine de Louis XIV. L’histoire de Clair-Soleil, même si elle concerne aussi un voilier, se déroule au 20ème siècle. Les héros ? Un adolescent et une patrouille scoute, comme un retour aux sources de la collection Défi.

IMG_5033

Le plus intéressant dans ce Bulletin est, selon nous, l’article consacré aux manécanteries dans le Signe de Piste. Dans les différentes collections (ou apparentées), depuis le début des années 50 et jusqu’en 2006, les petits chanteurs, avec ou sans croix de bois, ont parsemé les romans Signe de Piste. Ce tour d’horizon passe en revue douze romans parmi lesquels de grands classiques (Le Chant du Loup, 2 et 2 font…5, Le Signe dans la pierre…) mais également des moins connus (JJR à l’affiche, La Cabane aux chansons, Ah ! Quelle tournée…). Il ressort de tout cela que Jean-Claude Alain remporte la palme, avec pas moins de trois titres: La Nuit des Saints innocents, Le Royaume près de la mer et La Photo écossaise. Une source inépuisable d’inspiration, ces petits chanteurs !

chant

motiftulipes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En 1934, le Père jésuite Albert Hublet avait déjà utilisé le thème de la chorale dans l'une des nouvelles de son recueil d'histoires d'inspiration scoute intitulé : "Têtes folles et coeurs d'or" publié chez Desclée De Brouwer . Ce titre a dû inspirer plus d'un(e) chef(taine), vu le nombre de scouts et de guides belges qui l'ont reçu comme qualificatif à leur totemisation . Peut-être mériterait-il une petite analyse en ces pages ? <br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> Fauvette
Publicité