Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
28 mai 2008

Inédit... mais pas trop

Deux sites nous proposent aujourd'hui de découvrir un inédit de Pierre Joubert, repris sur l'affiche du 7ème festival international des Orgues de Barbarie, organisé par Les Fadas de la musique mécanique à Bon-Encontre. Inédit ? Presque. Admettons, bien que l'affiche soit la même qu'en 2004 et 2006 (si pas avant). Disons jamais publié dans un livre. Mais ce dessin n'avait-il jamais été utilisé auparavant ?

orgue2
affiche 4 x 3 m

1083_3744

Les auteurs des deux messages citant l'affiche ne donnant pas de détail sur la provenance du dessin, voici ce que nous avons appris :

Mentionnée dans la première bibliographie de Jacques Dutrey, cette gouache a été réalisée par Pierre Joubert pour l'Association des Amateurs des Instruments et de la Musique Mécanique (AAIMM), dont faisait partie Claude Marchal (collectionneur scout et amateur de musique mécanique), un ami de Pierre Joubert. Cette gouache de format 35 x 48,5 cm a été reprise et vendue en poster 40 x 50 cm en septembre 1981 par ce même Claude Marchal.

Pierre Joubert fait allusion à cette peinture dans ses Souvenirs en Vrac (page 148 de la première édition, 130 chez Fleurus) : "Ma dernière bévue en date est d'avoir fait, à côté d'un petit joueur de Barbarie en costume 1840, un magnifique bec de gaz. Or, le gaz de ville ne fit son apparition qu'en 1880..."

On note au passage que les Fadas de la musique mécanique ont déplacé vers la gauche ce fameux bec de gaz.

orgue1
affiche des années 80 (bandeau adresse mis à jour depuis, heureusement)

Apparemment, le petit joueur d'orgue de Barbarie a fait le tour des associations, puisqu'on le retrouve également en en-tête du site et sur le macaron de la Confrérie des Amateurs des Orgues de Barbarie de Toulouse.

orgue3

motifmessage2
Merci à tout notre réseau d'indics de s'être mobilisé
pour nous fournir ces précieux renseignements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité