Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
17 juin 2008

Le film fixe Prince Eric

film5

Le Prince Eric en film, est-ce possible ?

Eh bien figurez-vous que ça existe. Ou du moins que ça a existé. Pas longtemps, c’est vrai. Et pas distribué dans des multiplexes. Totalement hors commerce, en fait. Tellement que même Pierre Joubert l'avait presque oublié. Revenons sur cette rareté.

film4

Un film fixe, c’est une bobine de 35mm, un peu comme un négatif de pellicule photo… mais en positif. Composé d’images ou de photos, c’était un support courant des années 1920 aux années 1960. Une sorte d’ancêtre des diapositives, quoi. Voilà pour le cours d’histoire à l’intention des plus jeunes de nos lecteurs (qui, s’ils se demandent ce qu’est une diapositive ou, pire, une pellicule photo, sont priés de consulter leur livre d'Histoire du 20ème siècle).

En 1948, Pierre Joubert et Serge Dalens adaptent Le Prince Eric en film fixe pour les Editions Eclair dans la collection NEF color (réalisation Germain Sachsé). Pierre Joubert crée les dessins, Serge Dalens les textes. Le roman est divisé en trois films (n°102, 103 et 104). Les deux premiers comptent 31 dessins, le dernier 35. Soit 97 vues, auxquelles s’ajoutent 5 vues de titres. Jusque là tout va bien. Mais la société fait faillite et le film n’est jamais produit, restant à l’état de bon à tirer.

film3

Près de quarante ans plus tard, en 1987, une seule et unique représentation a lieu à Paris lors d’une fête scoute. Pierre Joubert, pourtant ravi de revoir cette œuvre dont il se souvient à peine, n’assiste pas à la séance, occupé ailleurs au même moment.

Imaginez. Imaginez près d’une centaine de dessins inédits du Prince Eric signés Pierre Joubert. Des gouaches en couleur datant de la fin des années 40. Des peintures jamais publiées, connues seulement d’un tout petit cercle d’intimes du Signe de Piste. Un seul film couleurs dont la trace se perd en Belgique il y a près de vingt ans. Une série d’épreuves négatives précieusement conservées par un collectionneur. Trois exemplaires positifs sépia réalisés pour des particuliers. Tout cela a un air de légende. Aussi belle que celle du Prince Eric et de sa principauté enneigée. Et comme notre Prince aussi, ne rêverait-on pas de voir ce petit bijou réapparaître un jour ?

film6
Merci à Bertrand l'indic et sa photocopieuse, à Indic 136 et son scanner,
à Indic anonyme et son téléphone. Vive la technologie !
motifmessage

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les gouaches en couleur existent-elles toujours , et où ?
Publicité