Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
2 novembre 2009

Jean Clair à l'Académie Française

Le 18 juin 2009, M. Jean Clair, élu à la place de M. Bertrand Poirot-Delpech à l’Académie Française, y prononçait son discours de réception.

jean_clair

On sait bien que Bertrand Poirot-Delpech était un grand amateur de Signe de Piste (il en a même écrit un !), on ne savait pas que, dans ce domaine, Jean Clair avait marché dans les traces de son prédécesseur. Scout également, influencé par le Prince Eric et la Patrouille des Castors, Jean Clair revient sur cette empreinte qu’a laissée sur lui la Collection :

« C’est là, à évoquer incidemment une « patrouille des castors », que je me rends compte que mon destin devait croiser celui de Poirot-Delpech. Si j’avais toutes les raisons d’ignorer l’habitant des beaux quartiers, et ne pas aimer une aisance bourgeoise qui, fût-elle évanouie, me renvoyait à ma gaucherie, le fait est que moi aussi j’avais fait partie d’une patrouille des castors. Moi aussi j’avais longtemps rêvé au prince Éric, et cette incidence faisait naître une note de fraternité, une solidarité à laquelle les adolescents sont particulièrement sensibles. »

Plusieurs extraits du discours de Jean Clair reviennent sur le Signe de Piste, les liens de Bertrand Poirot-Delpech avec la Collection et la récupération malheureuse qui a pu être faite des dessins de Pierre Joubert. Nous vous invitons à les découvrir en ligne :

--> Lire le discours de Jean Clair <--

44986123

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Intéressant, entre autres, pour cette faute d'orthographe commise par les deux académiciens. Le mot "badge", dans son acceptation scoute, est du genre féminin.<br /> <br /> Citation : "Il est un autre fait plastique qui me retient en tant qu’historien de l’art. Dans une lettre à un ami, Poirot remarque qu’il en est arrivé au temps des consécrations automatiques, « quand les médailles tombent et s’entassent comme les badges colorés du scout ». De tous ces badges colorés, le moindre n’est pas la légion d’honneur, qu’on porte à la boutonnière. Elle est pareille à un point rouge sur le tableau qui vient<br /> d’être vendu."
Publicité