Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
25 avril 2009

Cadet et Cadette

L'année dernière, en septembre, nous vous parlions des romans-vignettes de Jean-Louis Foncine, Cadet Détective, réalisés pour les Familistères, illustrés par Pierre Joubert et dont un numéro a été réédité au Signe de Piste: Le Trésor de la Sonora.

cadet1

Nous croyions à ce moment Cadet et Cadette créés par Jean-Louis Foncine. Est-ce bien exact? En fait Jean-Louis Foncine n'a fait que reprendre des héros existant et c'est Marcel Jeanjean qui a écrit et illustré les premières aventures des deux détectives, dans les années 1950. Aventures bien plus loufoques que celles de Jean-Louis Foncine, puisque les deux personnages sont allés avec lui jusqu'à la planète Mars! Les dessins n'ont pas grand-chose à voir avec ceux de Pierre Joubert...

cadet2

Voici la liste complète des Cadet et Cadette de Marcel Jeanjean, édités par Mirambeau et Cie, format 20x26 cm, 16 pages, 64 images + 2 images hors série:

Les étonnantes aventures de Cadet et Cadette en Afrique Noire
Les étonnantes aventures de Cadet et Cadette en Asie
Les dramatiques aventures de Cadet et Cadette en Océanie
Les nouvelles aventures de Cadet et Cadette en Amérique du Sud
Les merveilleuses aventures de Cadet et Cadette au fond des mers
Les fantastiques aventures de Cadet et Cadette dans la planète Mars

Le format n'a donc pas grand chose à voir avec les aventures signées Jean-Louis Foncine (11,5x16,5 cm, environ 125 pages) de même que les textes, plutôt présentés comme des commentaires aux vignettes que comme un véritable roman.

cadet3

--> Plus sur Cadet et Cadette par Marcel Jeanjean <--
--> Plus sur Marcel Jeanjean <--

Ajout :
30 ans après la parution de ces petits livres, Jean-Louis Foncine ne semble guère flatté qu'on les lui rappelle. L'auteur en reparle dans Kidécap n° 2 - 1998, p 27-28.

"- Pourquoi avoir changé de pseudonyme pour Le Trésor de la Sonora? Que sont devenus L'énigmatique monsieur Su, Les Gitans et Sabotage au grand prix?
- Ces récits qui étaient destinés à être illustrés par Joubert pour les besoins d'une firme commerciale sont très secondaires dans mon oeuvre. Ils ne sauraient être publiés sans d'énorme travaux de ravalement - et je livre bien volontiers le sujet à qui s'y attacherait, sans réclamer de droits d'auteur -. Je préférerais aujourd'hui écrire un nouveau Chat-Tigre ou des Contes dans le style de Pagnol qui s'ajouteraient à mes Contes du Pays-Perdu."

Merci à Anne pour les infos
motifmessages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité