Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
16 septembre 2008

Jean-Louis Foncine, Pierre Joubert et la publicité

Saviez-vous que Le Trésor de la Sonora de Charles Vaudémont (alias Jean-Louis Foncine) était à l’origine un album publicitaire ?

cadet1

A la demande des cafés et chocolat Familistère ou Familiprix de Reims, Jean-Louis Foncine a inventé en 1960 les aventures de Cadet et de sa sœur Cadette. A côté des textes, des places étaient laissées vides pour coller les images récoltées dans les paquets de café ou les tablettes de chocolat. Pierre Joubert a ainsi signé 272 vignettes pleines de fraîcheur et de joie de vivre.

cadet5

cadet2

Quatre petits albums (11,5 x 16,5 cm) ont vu le jour : Le Trésor de la Sonora (1960), Le petit roi des Gitans (1961), Sabotage au grand prix (1962) et Cadet et Cadette à Tokyo (1963). En 1966, Le Trésor de la Sonora, largement remanié, paraît au Signe de Piste sous le numéro 177. Les autres titres n’ont pas été réédités.

cadet3

Ces albums sont aujourd’hui très recherchés des collectionneurs pour qui chaque vignette de Pierre Joubert est un véritable chef d’œuvre. Pourtant les reproductions en couleurs sont d’une qualité très moyenne. L’original d’une vignette du Trésor de la Sonora a été vendu récemment 550 euros à l’Hôtel Drouot.

cadet4

Information piquée dans le Bulletin 75 des Amis du Signe de Piste
motifmessages

Publicité
Publicité
Commentaires
J
saviez-vous que l'année précédente Joubert et Foncine s'étaient déjà associés pour un album publicitaire sur l'Alsace pour le compte du chocolat Lanvin?<br /> De Suchard à Famiprix en passant par Lanvin, à quand l'article "Le chocolat aime Joubert"?
A
On aimerait des rééditions.<br /> Anne.
Publicité