Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
16 juin 2008

Joubertomania n°21

Et encore 1 ! Cette fois-ci un numéro très orienté Vikings : outre les 9 illustrations du roman de Paul Vialar, Les Vikings, paru en série dans Benjamin entre 1952 et 1953 (cherchez pas, introuvable aujourd'hui), Jedi nous offre une petite bilbiographie de Joubert et les Vikings.

Les très belles illustrations du début jettent une petite ombre sur le reste du fascicule, pourtant riche en oeuvres et informations inconnues ou méconnues : un archer inédit de 1999 (sans doute une des dernières gouaches de Pierre Joubert), un buvard repris d'un Scout de 1936 et un buvard inédit de 1931, les différentes couvertures du Manoir oublié et de Les Armes, initiation à l'héraldique, un calendrier Scout-Jeunesse de 1978, La Vie privée des hommes en bleu (on connaît bien le rouge et le jaune et vert), des précisions sur des oeuvres non datées de l'exposition des Amis du Signe de Piste, un historique du petit joueur d'orgue de Barbarie... et bien d'autres choses encore.

Côté revue de presse, on retrouve l'article de Casemate n°2 (Pierre Joubert l'homme pillé) et celui du Figaro de décembre sur Un siècle de scoutisme (Armelle Leroy), l'article de L'Express d'avril et la réaction de Frédéric Valloire dans Valeurs actuelles.

La vente à l'hôtel Drouot a droit à deux pages et demi, Tintin par Pierre Joubert (la fameuse carte postale de 1993) à une entière, tout comme l'article du wikipedia anglophone.

Après un numéro 20 "un peu bavard", le 21 revient sur les bases de la joubertomanie : des images de Joubert, commentées avec précision et justesse, comme on les aime.

joubi

motiftulipes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité