Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
31 juillet 2010

Décès de Philippe Avron

Nous interrompons notre silence estival pour une bien triste nouvelle : Philippe Avron, l'auteur de Patrouille ardente, Le Coup d'envoi, La Fringante, nous a quitté ce week-end. On relira ses romans, bien sûr, mais aussi l'interview qu'il avait accordée à Jean-Louis Foncine pour La Fusée 1974.

1280597708


Le comédien Philippe Avron est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l’âge de 81 ans.

Il avait débuté sa carrière auprès de Jean Vilar et de Benno Besson, avec lequel il fut notamment Hamlet et le juge Azdak dans Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

Depuis quelques années, auteur et interprète, seul en scène, il avait créé avec succès des spectacles alliant humour et poésie qui lui ont valu plusieurs récompenses, dont deux fois le Molière du «meilleur one man show», avec Je suis un saumon en 1999 et Le Fantôme de Shakespeare en 2002.

Sa dernière création, Montaigne, Shakespeare, mon père et moi, était programmée au Théâtre des Halles d’Avignon jusqu’au 29 juillet 2010, mais il avait dû l’interrompre et être hospitalisé à la suite d’un malaise en scène.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage au «grand homme de théâtre et de passion». «Artiste au talent complet, homme de création, interprète, humoriste, acteur de cinéma, il a vécu son art comme un pur-sang en toute liberté jusqu’aux derniers jours de sa vie», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Philippe Avron avait découvert le théâtre à Avignon, en assistant à une représentation d’Antigone de Sophocle, montée par Jean Vilar, qu’il avait ensuite rejoint, jouant entre 1960 et 1964, dans des pièces de Goldoni, de Lope de Vega, de Molière.

Hamlet, Sganarelle, Don Juan

Il a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, notamment Peter Brook, Benno Besson et Roger Planchon, et a interprété quelques personnages majeurs du répertoire théâtral: Hamlet, Sganarelle, Don Juan.

Élève de Jacques Lecoq, il a été le complice de Claude Evrard, avec qui il a écrit nombre de sketches humoristiques, et tourné en tandem avec succès dans les années 1970-1975, dans les cabarets de la rive gauche, puis à Bobino, à l’Olympia et à la télévision.

En 1980, parallèlement à sa carrière sur les planches, il entreprend un travail d’auteur et d’interprète, seul en scène, avec Pierrot d’Asnières. Ce travail le mènera à la rencontre d’un public francophone dans plusieurs pays, notamment au Québec.

Depuis se sont succédé Avron Big Bang, Dom Juan 2000, La Nuit de l’an 2000 (où il a retrouvé ses complices Claude Evrard et Marianne Sergent), Ma Cour d’honneur, Rire Fragile, Mon ami Roger et Montaigne, Shakespeare, mon père et moi, sa toute dernière création.

«Mon père m’a laissé en héritage Les Essais de Montaigne. Ce livre a accompagné sa vie, comme, ensuite, il a accompagné la mienne. Sur la plage de mon enfance, qui est ma première scène de théâtre, j’ai voulu retrouver leurs traces, jouer avec leurs contradictions, leurs mots. J’ai voulu qu’ils rencontrent Shakespeare, qui dans La Tempête, a cité Les Essais. J’ai voulu le faire librement: comme un cheval lâché, à sauts et à gambades», disait-il en parlant de ce spectacle.

Philippe Avron a également été acteur pour le cinéma, notamment dans Fifi la Plume d’Albert Lamorice, Les Fêtes galantes de René Clair, Bye, Bye Barbara, avec Michel Deville, et Les oiseaux, les orphelins et les fous, avec Youraï Yokubisho.

(Source AFP)

--> Le blog du Figaro <--

--> Voir la fiche des Amis du Signe de Piste <--

motifmessages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Même la presse belge s'est fait l'écho de l'hommage qui lui était dû
C
Comme il l'avait si bien dit<br /> " Le théâtre c'est toujours une tentation vers le haut " <br /> bravo et merci d'avoir salué ce grand personnage du théâtre et du " Signe de Piste "<br /> <br /> Christian FLOQUET
Publicité