Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
16 juin 2009

Le Signe de Piste au Collège de France

Dans son recueil de souvenirs Seuls les enfants savent lire, Michel Zink (professeur au Collège de France, membre de l'Institut de France, directeur de la collection Lettres gothiques au Livre de Poche et on en passe...) consacre plusieurs pages au Signe de Piste.

couv
Editions Tallandier, 8 janvier 2009

"La règle que je me fixe, en rassemblant ces souvenirs, est de ne pas relire les livres dont je parle, puisque je cherche, non à en faire une présentation systématique et objective, mais à retrouver la trace qu'ils ont laissée dans ma mémoire. Une trace que je mesure aux passages, aux détails, aux citations que j'y retrouve, comme aux lacunes et aux oublis. Je triche rarement, soit pour vérifier la date et l'édition, soit, exceptionnellement, pour retrouver un passage que j'ai en tête. Bien souvent, d'ailleurs, je ne peux le faire, quand même je le voudrais, car ces livres, je ne les ai plus. Mais je dois avouer que je viens de relire L'Enfant et la rivière. J'ai eu tort."

En décrivant son ressenti à la lecture du Prince Eric, l'auteur aborde la Collection sous un angle peu (pas encore) évoqué. A lire et à méditer.

76_77small .. 78_79small .. 80_81small .. 82_83small
    p.76-77                      p.78-79                          p.80-81               p.82

--> Le site des Editions Tallandier <--

--> Michel Zink au Collège de France <--

Merci à I. Guillaume pour l'info !
motifmessages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité