Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
11 avril 2009

La fin d'un mythe (Signe de Piste et philatélie 1)

Il y a quelques mois, notre ami Nelly, à la fois philatéliste averti et signedepistologue confirmé, comparaît le fameux «timbre Joubert» au Dahu, deux créatures aussi insaisissables qu’improbables.

Mais une nouvelle des plus surprenantes est en train de se répandre dans le monde du Signe de Piste: un timbre Pierre Joubert vient de faire son apparition sur Internet! En fouillant un peu, on se rend compte que non seulement ce timbre n’est pas spécialement rare mais qu’il fait de plus partie d’une série de deux vignettes, que voici:

timbres

Les fans du Signe de Piste les plus sceptiques ou farouches disciples de Saint Thomas peuvent se remplir les yeux de ces petites merveilles: nous pouvons maintenant affirmer qu’il existe des timbres Pierre Joubert!

Il s’agit donc de deux timbres de la République de Djibouti (Yvert et Tellier n°605 et 606), édités pour la création de l’association les Scouts de Djibouti, en 1985. L’un est appelé Le Reboisement, l’autre Hygiène et santé.

Les dessins sont tirés de Jeunes Années Magazine, n°9, 1967, Konan et Amena. On peut également les admirer dans Chefs d’œuvre tome 3, p.66, 68, 69.

konan

Si une illustration a été utilisée telle quelle, la deuxième et la troisième (le bas et le haut du Reboisement n’ayant à l’origine rien à voir !) ont été modifiées: Konan construit un monticule au lieu d'entretenir un feu et «Konan apprend un jeu difficile» s’est transformé en «Konan plante un arbre».

image1
image2

Est-ce dû à la main de Pierre Joubert? Il est probable qu’il n’ait même pas été au courant de l’utilisation de ses dessins.

Mettra-t-on bientôt la main sur un timbre norvégien de 1940 représentant le Prince Eric? On peut rêver…

Merci à O. Schieber et Bertrand l'indic ferroviaire
motifmessages

Publicité
Publicité
Commentaires
J
belle mise en page!
L
Bravo et merci pour ce post intéressant qui continue à nous faire découvrir la richesse de Pierre Joubert.<br /> <br /> Quelques précisions ethnologiques. Le jeu d'Awalé est loin d'etre si compliqué malgré des règles nombreuses. On pourrait néanmoins le comparait à notre jeu d'échecs.<br /> <br /> Il est amusant de voir repris par Djibouti (Afrique de l'Est) des dessins décrivant la vie typique de la Cote d'Ivoire (Afrique de l'Ouest). De plus ces images ont été gardées avec leurs particularismes locaux : tenues, habitation...
A
Le jeu est le jeu d'awalé, jeu très répandu en Afrique de l'ouest.
Publicité