Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
9 janvier 2009

La Gazette de Birkenwald n°12

Avec la nouvelle année, une surprise-maison (annoncée depuis quelque temps déjà, certes): la résurrection de l'ancienne Gazette de Birkenwald, qui fera peut-être quelques autres réapparitions, non pas régulières mais ça et là, au gré de l'inspiration et du temps...

Une Gazette parue au Gui l'An neuf donc, toute entière consacrée à un Grand du Signe de Piste, un auteur à la plume féconde autant que vagabonde, qui nous emmène de la Syrie aux Caraïbes, des chants gaels aux folies wagnériennes, des secrets du Temple aux guerres coloniales, en passant par Napoléon et Louis II de Bavière...

Vous l'avez deviné, la Gazette 2009 explore les mystères de l'Histoire revus et agrémentés par X.B. Leprince, avec force poésie, aventure et... battements de coeur.

blog

--> Télécharger la Gazette sur le Domaine de Nampilly <--

motiftulipes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je dirais 50 pour Anne, 50 pour vous. Mon exemplaire (sans doute le même que le vôtre), ne porte pas, sur le livre lui-même la mention "Grand Roman" mais la collection est présente sur les deux rabats de la jaquette. <br /> <br /> Par contre en y regardant de plus près je trouve deux curiosités:<br /> - le roman est dédié "à la mémoire du Caporal-Chef Paul HENRYS, Soldat et Homme de lettres, tombé pour la France et pour lui-même en décembre 1956 sous l'uniforme des Compagnies Sahariennes Portées de la Légion."<br /> - "du même auteur" cite un livre de X.B. Leprince absent de la bibliographie "officielle" (celle des Amis du Signe de Piste): Les Comptes de la cuisinière, aux éditions Berger-Levrault. <br /> Après enquête, on découvre que ce livre, paru en 1958, est sous-titré "Influence de la logistique sur l'art de la guerre".
S
Dire que j'ai un gros doute dans le classement de "La crois d'Agadès" comme grand roman serait un euphémisme. <br /> L'exemplaire que j'ai sous les yeux, DL 2T62, ne porte certes pas le petit logo rubans noirs, mais il ne porte pas non plus de mention "Grand Roman".<br /> Sa première apparition dans des listes est bien dans une liste "Rubans Noirs", en tant que n°27, et non en tant que "Grand Roman", à la fin de RN 28 "Balcon sur l'inconnu" 2T63.<br /> Je ne comprend pas le roman anecdotique d'Anne.
Publicité