Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
12 décembre 2008

Le Prince Eric

C'est dire que la messe de minuit dans la chapelle du palais revêt une exceptionnelle solennité. Un dominicain en robe blanche était venu d'Oslo, le même qui assisterait l'évêque pour le couronnement. Seul, en avant des autres, Yngve ressentait un immense amour pour ce Dieu inconnu qui voulait devenir semblable à lui.

- Seigneur Jésus, disait-il, Seigneur Jésus qui avez eu mon âge, je n'ai rien à vous offrir en cette nuit qui est vôtre. Pardonnez-moi de prendre une place qui ne m'appartient pas. Rendez-la au vrai prince et donnez-moi votre paix. Donnez-moi de vous connaître, quand bientôt je serai près de vous. S'il est vrai que vous êtes la Bonté même, consolez aujourd'hui ceux dont j'ignore les noms et les visages, mais qui sont plus souffrants, plus malheureux, plus à plaindre, plus abandonnés que moi...

- Seigneur, disaient les paysans, les pêcheurs, rends la santé à notre petit prince, Seigneur, laisse-lui la vie!

- Mon Dieu, suppliait Christian, faites qu'on le retrouve! Tout ce que vous voudrez que je fasse, je le ferai, tous les sacrifices que vous me demanderez, je vous les offrirai. Oh, je sais, nous sommes si nombreux à prier, supplier, réclamer, si nombreux à dire "s'il vous plaît" et jamais "merci", si nombreux dont il faut vous occuper... N'oubliez pas mon père, ma mère, ma Patrouille, mes frères les scouts, et mes autres frères auxquels vous n'avez pas accordé cette grâce - les garçons rencontrés à Berlin... - Mais, Seigneur, faites qu'on le retrouve!

- Réjouissez-vous, réjouissez-vous, chantaient les petits enfants: réjouissez-vous, un Sauveur nous est né!

- Alleluia, répétait le prêtre à l'autel, Alleluia...

"Frère Jésus, songeait Philippe, te rappelles-tu notre dernier Noël? Notre dernier Noël en Tarentaise? Cette procession où nous t'avons porté à la lueur des torches, de ta Maison à notre pauvre chalet? Je t'ai dit alors: "Veux-tu que nous concluions un marché? Tu agiras envers moi comme bon te semblera, mais tu garderas mes Loups à jamais, mes Loups dont tu me fis un jour chef et gardien." Tu m'as répondu oui, je m'en souviens. Eh bien, Eric m'appartient tout comme Christian, Daniel ou François, Eric est Loup, frère Jésus, rends-le nous, et touche Yngve de ta grâce, cet enfant qui fêtera peut-être son prochain Noël avec toi...

Qu'elles montaient ferventes, ces prières plus légères que l'encens, plus précieuses que l'or, plus fraîches que la myrrhe! Qu'elle était unie, la Patrouille, dans sa commune supplication!

- Seigneur, rendez-nous notre ami!

Serge Dalens

motifange

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité