Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
29 août 2008

Contes du bourreau

En 1957, paraissait au Signe de Piste Junior La Plume verte et autres contes pour Roland. Qui a oublié ce petit malade qui s'appelait Roland et auquel un jeune interne racontait des contes de fées ? Deux ans auparavant, ces contes étaient déjà parus sous forme d'un album avec jaquette titré Les Contes du bourreau, illustré par Pierre Joubert et repris en 1989 par Signe de Piste Editions.

En 1995, Fleurus réédite La Plume verte et autres contes pour Roland et en 2000 Les Contes du bourreau.

image2

Au fil des éditions, le titre change, la table des contes aussi, légèrement. On sait bien que le titre "La Plume verte" a remplacé "Les Contes du bourreau", qui faisait trop peur aux enfants. Mais la toute première édition, à quoi ressemblait-elle ? Etait-ce vraiment cet album avec jaquette, illustré en couleurs par Pierre Joubert ?

Eh bien pas du tout. Contes du bourreau est paru pour la première fois en en 1943, chez Alsatia. Couverture grise cartonnée, papier un peu glacé, illustrations en couleur. Rien à voir avec un Signe de Piste. Ce petit livre possède pourtant beaucoup de charme, celui des livres anciens.

contes2

La table des matières nous permet de savoir exactement ce qui a été ajouté - ou retiré - dans les éditions successives :

Explication
Piouk
L'Oiseau d'or
La Livre franche
Les trois présents
Une petite histoire de rien du tout
Quand le lion...
Les trois orphelins
Les autres Roland
La Plume verte
La Souris blanche
Histoire du Scout qui dut racheter sa croix de Promesse
Le Prince charmant
L'Enfant du fouet
Noël

image1

Quant aux illustrations, aucune trace de Pierre Joubert. Elles sont signées d'un certain... René Lamoureux. Un rapport avec Jean-Louis Foncine ? Encore un mystère Signe de Piste.

image5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité