Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
3 juin 2007

Retour(s) sur La Gazette n°11

Un mois après la parution de la gazette, quelques réactions de lecteurs, précisions, compléments d'information, pistes pour compléter l'analyse.

_____________________________________________

4 mai : Anne des Déserts
Merci, (…) pour la Gazette n° 11. Elle est vraiment excellente.
On sent votre souci de bien faire connaître cette exposition à ceux qui n'auront pas l'occasion d'aller à Bruxelles, et de faire partager vos impressions.
J'ai envie d'acheter Tout MiTacq. J'aime beaucoup votre analyse fine et sensible et originale de l'oeuvre de Pierre Joubert qui change délicieusement des poncifs habituels (…).

4 mai : Carnet2bord
Parution de la Gazette de Birkenwald, consacrée à l’expo Centenaire du Scoutisme à Bruxelles (dont nous avions déjà parlé il y a déjà un certain temps).
Travail très sympathique, surtout dans sa tentative de livrer une "étude graphique" des œuvres de Pierre Joubert, et qui ne fait que renforcer (a contrario) la justesse des choix de Delahaye pour l’intégrale : il n’y a pas grand-chose à dire techniquement, et il est bien plus intéressant pour le lecteur d’analyser les romans illustrés par le Maître.
Ainsi, malgré l’aide de Jacques Dutrey, on se lasse très vite des commentaires du type "par son imposante diagonale (l’illustration du Bracelet) laisse vide un grand pan de paysage, où le point de fuite, partant du cavalier le plus lointain (Louis), dirige l’œil dans le sens de la poursuite, avec une juxtaposition de plans finissant par le personnage principal (Eric), presque relégué, bien qu’en gros plan, dans le coin droit de la page, et dont le cheval, aux sabots d’ailleurs tronqués, semble vouloir sauter au-dehors". Oui, certes… Mais cela aide-t-il à saisir la magie de l’illustration, à effleurer une explication de ce Mystère enchanteur ? Pas sûr…
Merci en tout cas aux auteurs de s’être donné tout ce mal pour valider, à leur façon, nos choix éditoriaux.
Petit bémol, on sent bien également que leur approche du scoutisme reste scolaire et livresque, mais bon, nul ne peut remonter le temps et qui n’a pas couru les bois dans sa quinzième année, dans l’uniforme redessiné par Joubert, ne pourra jamais qu’effleurer la réalité de ce moment de bonheur…
Bref, une jolie gazette à feuilleter en ce printemps torride (malgré une justification du texte en colonnes quelque peu chaotique :-)…).

14 mai : Fauvette
Envoi de photos de Baden Powell (cliquer pour voir)

29 mai : François Deneyer
Je vous félicite pour la rédaction des textes qui combinent à la fois humour et rigueur historique. (…)
Je souhaiterais en donner 1 exemplaire au fils de Joubert qui m'a prêté certaines pièces ainsi qu'à un autre collectionneur qui m'en a prêté également.

2 juin 2007 : Joubertomania n°15
Le site Nampilly nous précise que l’aquarelle de Joubert reprise sur l’affiche « Exposition Scoutisme 1907-2007 » est de 1931. On les remercie bien fort. Surtout que le n°11 de leur Gazette téléchargeable gratuitement est entièrement consacré à cette exposition et comporte nombre d’excellentes photos et un bon début d’analyse esthétique de l’art et Pierre Joubert. N’en déplaise à quelques amateurs confits dans leur admiration béate du Maître, le commentaire artistique n’est pas un exercice impossible. Appeler au secours de son impuissance un « grand écrivain français contemporain » trop occupé à contempler son nombril à travers ses souvenirs émus d’adolescence enscoutée pour « prouver » que l’exercice est impossible n’est peut-être pas une « preuve » rationnellement suffisante.

2 juin : Jacques Dutrey
La gouache du Bracelet de vermeil de 1953 a bien l'air collée sur une feuille plus grande (on voit les jointures sur vos photos) où le décor est continué pour la couverture de 1988 (ou 1989).

3 juin : Jacques Dutrey
« Les voleurs les enfants de l'espérance 1977 » : la date ne correspond pas à la parution de la partie droite (SSDP n°25, 1er trim 1972) ni à celle de la "gouache augmentée" (NSDP n°39, R.1988). La reprise en Nouveau Signe de Piste au premier trimestre 1977 est ce qui est indiqué : une reprise de la gouache de 1972. Les trois personnages ajoutés à gauche pour le "4e plat" le furent en 1988 lorsque la présentation de la collection a changé et que, à la demande d'Alain Gout, Joubert a prolongé ses gouaches vers la gauche, ajouté un décor généralement, plus rarement des personnages comme ici. Hélas en 16 ans ou plus sa maîtrise des formes avait fortement diminué, d'où ce manque d'unité stylistique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité