Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
2 février 2007

Point de 2007 +1 mois (1/2)

Pour la partie « fun » du message (les projets, les sujets de réflexion), voir le message suivant. Celui-ci risque d’être un peu rébarbatif…

Quinze jours après la parution de La Gazette de Birkenwald N°10 – Nouvelle Formule – consacrée à Serge Dalens, nous revenons faire un petit point sur nos activités.

Quand nous avons décidé de consacrer cette dixième Gazette à Serge Dalens, nous avons tout d’abord hésité entre deux options :

  • Parler de Serge Dalens – Yves de Verdilhac, de sa vie, de ses positions politiques, de ce qu’elles représentaient dans son œuvre. Seulement, si Serge Dalens nous est devenu familier à travers son œuvre, nous n’avons pas connu Yves de Verdilhac. Donc nous ne pouvions en aucun cas nous permettre de le juger. Trouver des informations objectives ? Où ? Quelques dates ici et là ? Aucun intérêt. Et la biographie « officielle », on le sait, est en préparation… Et puis qui se soucie de savoir ce qu’a fait durant sa vie (privée) le père du Prince Eric ?

  • Parler de Serge Dalens – l’auteur, de ses livres, de ses univers, ses personnages, ses messages. Vous avez compris, c’est ce que nous avons choisi. Et… apparemment, ça a très bien marché comme ça. 

Une conclusion s’impose, et ça nous fait bien plaisir de pouvoir la faire : La Gazette a plu. Comment mesurer le taux de retour d’un petit pdf envoyé sur un site perso ? Nous avons deux moyens de comptage :

  • Résultat technique et objectif : vu le peu de précision de nos outils de mesure des flux entrant et sortant du site (nous avons plusieurs fournisseurs de statistiques mais ils ne sont jamais d’accord entre eux), nous ne pouvons comptabiliser avec précision les téléchargements de la Gazette. Nous recoupons donc plusieurs sources, en essayant de soustraire à chaque fois les visiteurs « hors cible » (mots clés sans rapport avec le Signe de Piste, erreur d’aiguillage des moteurs de recherche, visiteurs en provenance de sites extrêmement d’extrême-extrême droite type les voleurs de dessins…) et les pros d’Internet qui téléchargent 36 fois avant de comprendre comment enregistrer… A la différence on rajoute les retardataires (apparemment les Altesses royales ne sont pas pressées) et les inscrits d’office (les rares privilégiés qui ont droit à une version papier-par-la-poste ou privée-par-mail). Il faut avoir fait Math sup’,  quoi. Bref, en un mot, les téléchargements de La Gazette pour janvier se montent à un peu plus de 300 (téléchargements, on a dit, pas lecteurs). Bien entendu il existe des dizaines d’outils qui nous donneraient des chiffres nets, présentés clairement. Seulement ils sont payants…

Ce qui d’ailleurs nous amène à une autre remarque – Ouvrez la parenthèse – vu qu’on nous a déjà posé la question : combien nous coûte le site ?

  • En temps, beaucoup. Plusieurs heures par jour en période de bouclage de Gazette (jusqu’à 4 ou 5 parfois, quand on ne bosse pas jusqu’à 1h du mat’ pour l’asso des Amis du Signe de Piste mais bon, c’était une exception…), 2 ou 3 heures par semaine quand on ne fait que des mises à jour rapides. Plus tout le temps de réflexion et la capacité d’avoir une idée à la minute mais ça, c’est du 24h/24…

  • En sous, rien du tout. Nous avons voulu le site gratuit et il l’est. Tout, des programmes d’édition html à l’hébergement, en passant par les satellites (blogs, annuaire…) et les petits scripts rigolos qui animent le domaine, tout, donc, est absolument, entièrement et totalement gratuit. Seules les extensions sont payantes (les .com, .fr et .net) mais elles ne sont pas indispensables et, franchement, 15 euros par an chacune, ça va, hein…

Bon euh… Fermez la parenthèse.

  • Résultat personnel et subjectif : scientifiquement moins fiable mais affectivement beaucoup plus juste. Nombre de messages nous sont arrivés, de lecteurs connus parfois (finalement nous nous rendons de plus compte que nous sommes super lues par le cercle officiel du sdp : auteurs, webmasters…), de félicitations sur les textes (publier du Saint Hill, c’est une valeur sûre, on ne prenait pas beaucoup de risques), la maquette et tout et tout (petit passage de pommade, on a la grosse tête, oui, et alors ? ;-)), mais aussi de réactions aux idées ou pistes que nous avions lancées.

    A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
vote site est fort sympathique et votre gazette sur Dalens fort bien faite. Un point de détail : les dates des différentes éditions des couvertures du Bracelet de vermeil ne sont pas toujours rigoureusement exactes.Avez-vous eu ma bibliographie (du temps où Alain Gout l'éditait)?<br /> bises à toutes
F
Et comment donc, à suivre, comme aurait hautement fait savoir le comte de Ryes lors d'une mémorable St Jacques relatée dans "Le Relais de la Chance au Roy"<br /> <br /> Chiquito et Mickey l'avaient compris, pourquoi pas nous ?<br /> <br /> Fauvette
Publicité