Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
11 janvier 2007

Les Hirondelles kidnappées !

Et Nampilly aussi par la même occasion, et pas chez des gens rigolos, hein... Ainsi depuis hier,  un surcroît de visites nous arrive d'un machin assez hideux, qui affectionne les affiches à couleurs criardes, avec des malabars dessus qui, s'ils n'ont pas l'air très fufute, sont au moins équipés de muscles (un mélange de M. Propre et de Robocop en fait), avec parfois une police de caractère digne d'Astérix chez les Goths :

asterix2

...Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Et que viennent faire nos pauvres Hirondelles (au passage, ils croient sûrement qu'il s'agit d'un dessin de Joubert, mais on va les laisser continuer à se planter), parmi ces troufions couchés torse nu dans des poses mi attendries mi alanguies (photo de bannière), ces chiens de garde qui sont décidés à ne laisser passer personne, le genre de clebs horribles, doberman et chiens-loups, gardien de château et de pavillon de rentiers, que détestent tant Bruno et Jean-Loup dans Les Frangins (et Dieu sait si BSH est un ami des chiens, mais des vrais quoi, pas des monstres à crocs)... Ah il y a aussi des gens à bérets qui renversent des voitures (une variante des émeutiers à capuche du 93), des têtes de morts, encore des troufions mais c'est plus chic de les appeler hussards, et bref dans toutes ces collections d'affiches martiales, nous repérons une commémoration de la mort de Serge Dalens le 10 janvier. ça devait être trop difficile de le faire à la bonne date. On verra donc ce qu'ils inventeront pour le 30 janvier...

Alors, penchons-nous un peu sur la communauté "Zentropa" comme ils s'appellent (c'est marrant la parenté avec la Zéropa de Maurice Dantec, mais ça doit pas être exprès) : nous apprenons qu'elle est composée d'"Européens de tous les continents", là je dois dire il faut être très forts, mais c'est sans doute pour pas qu'on les accuse de discrimination ou de préférence nationale, soyons pas mauvais esprit.

Et donc les Zentroeuropéens de "tous les continents" ont pour valeurs "la fidélité, la création et l'espérance"... La création, est-il spécifié, "de nouveaux argumentaires, de nouvelles formes d'expression et d'agitation politico-culturelle". C'est sans doute pour cela toutes ces affiches de commémorations, de morts, de putsch qui datent du siècle dernier, et une certaine affection pour l'esthétique graphique des années 30... Envisageons un avenir radieux, mais à reculons, s'il vous plait. Quant à "l'espérance" elle peut aussi laisser perplexe quand on a pour devise "Vive la mort", mais c'est sans doute moi qui n'ai pas tout compris à la deuxième vertu théologale.

Bon, tout ça est signé Jésus Franco : un Juif et un descendant de Marranes comme saints patrons. Au moins on ne pourra pas les accuser de pro-celtisme ou pan-germanisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yves de Verdilhac cumulera toute sa vie deux fonctions : celle de magistrat dont il ne prendra sa retraite qu'à 73 ans et celle d'écrivain qu'il remplit jusqu'à la veille de sa mort, le 9 Janvier 1998. <br /> Source:<br /> http://www.sdp-livres.com/biograf/dalens3.htm
Publicité