Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
3 novembre 2006

Petit traité de dragonologie

Il y a un peu plus d'un an, Eragon, 1er tome de La Trilogie de l'Héritage, provoquait dans la littérature de jeunesse un raz-de-marée presque comparable à Harry Potter (presque, hein). Aujourd'hui, ou plus exactement le 20 décembre 2006, on retrouve Eragon au cinéma. Vu que l'heure semble être à l'adaptation des séries romanesques pour enfants-ados (Harry Potter, Le Monde de Narnia, Eragon, X-Men, Spiderman et autres comics), on peut se demander s'il ne serait pas possible d'envisager sérieusement l'apparition de notre cher petit prince norvégien sur grand écran. On rêve, on rêve...

18682280

--> Site officiel du film <--

--> Allociné <--

Pour ceux qui se demanderaient qui peut bien être Eragon :

Sujet : Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia. Et puis un jour, le jeune Eragon découvre une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Il ne s'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral va éclore... Très vite, sa vie est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il affronte, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance ne connaît pas de limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Commentaire : Le premier roman d'une trilogie très prometteuse. Le début de l'histoire avec la carte, le prologue, le nom du héros principal, les différents langages utilisés et certaines créatures fantastiques peuvent de prime abord faire penser au Seigneur des Anneaux. Mais, aussi passionnante, l'intrigue se révèle vite complètement différente. Le lecteur y pénètre aisément et peine ensuite à la quitter avant la dernière page. Le vocabulaire est plus soutenu dans la première partie, l'ensemble du roman étant très facile à lire. Les héros, Eragon, un jeune orphelin qui doit affronter la mort des personnes qui lui sont le plus chères, et Saphira, sa dragonne, sont d'emblée sympathiques et le lecteur s'identifie vite à eux. Leurs valeurs morales sont solides et ils sont décidés à combattre le mal et oeuvrer pour le bien commun, qu'ils quêtent sans répit. Mystère, luttes féroces et cruauté, intrigues pleines de rebondissements, mais aussi valeurs chevaleresques d'entraide, de courage et d'amitié : tous les ingrédients d'un excellent roman sont ici réunis. A noter : Tome 2, L'Ainé, déjà disponible en librairie.

eragon

--> Site officiel du livre (Editions Bayard) <--

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité