Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
31 décembre 2005

Harry Potter et la coupe de feu, suite de la chronique

Dernier volet, c'est-à-dire dernière critique du film par le dernier maillon de l'équipe à l'avoir vu ...

Note d'ensemble, pas mal, prenant, on ne s'ennuie pas et il n'y a pas de distorsions choquantes. PAr contre des coupures qui gênent au début, ainsi le match de quidditch, dont on ne voit que la présentation des équipes, pour passer très abruptement dans la tente des Weasley une fois la partie finie. Du coup, on ne voit pas trop Victor Krum briller, ce qui est dommage c'est un des rares moments où il est mis en valeur. On sent que si le réalisateur n'a pas zappé complètement cet épisode, uniquement parce qu'il lui fallait enchaîner sur l'arrivée de Mangemorts et la marque dans le ciel... Disparition complète des Elfes aussi, et par conséquent de la campagne anti-esclavagiste d'Hermione. Tout va être centré sur la coupe, on arrive très rapidement à l'entrée des équipes à Poudlard.

Là, je dois dire que l'arrivée des filles de Beauxbatons est une des scènes les plus ridicules qui soient... Avec leur uniforme pervenche mi-contractuelles mi-bas bleus, on s'attend à voir Danièle Evenou à la place de la directrice de BeauxBatons... Heureusement que l'arrivée des Bulgares a son petit effet, mi cosaques mi Armée rouge... Krum, un peu plus massif que dans le livre, a tout de même de la présence, ce qui tombe bien car il a un rôle plus "physique" que parlant, c'est le moins qu'on puisse dire. La vraie réussite est Maugrey Fol-Oeil, truculent et déjanté à souhait. On voit peu Snape dans cette histoire, Alan Rickman est en retrait dans cet épisode, il a presque l'air d'être dans le camp des "gentils", c'est dire ! Attendons le 5 avec le grand duel Harry/Snape...

Ron et Hermione sont très bien,Rupert Grin a affiné son jeu. La scène du bal est impeccable. Quant aux épreuves elles sont moins spectaculaires qu'elles auraient pu être, on a avec l'épreuve des dragons, au moins une petite séance de vol en balai dont on nous a privé en tronquant le match de quidditch. Pour le reste, ce n'est pas le plus palpitant, même si dans le film, personne ne dit à Harry qu'il aurait pu se dispenser de sauver la soeur de Fleur Delacourt, puisqu'aucun des "prisonniers" ne risquait vraiment sa vie...

Mais la scène finale dans le layrinthe noue les tripes. Evidemment, c'est d'autant plus angoissant si l'on en connaît l'issue (mais faut vivre sur une île déserte pour ne pas la connaître). Donc le moment où Harry sauve Cédric (qui évidemment ne risquait rien en étant avalé dans les racines), on a envie de lui dire "mais noooon !!! arrête de  tuer les gens en les sauvant !!!" (avant-goût de la fin du 5 bien sûr). Et puis la mort de Cédric aussi soudaine que dans le livre. Au passage, Cedric Diggory est le VRAI héros Signe de Piste : Beau, bien bâti, chevaleresque, fidèle, travailleur, "fraternel", c'est le vrai scout, il pourrait remplacer Philippe dans Le Prince Eric.... Et comme les héros Signe de Piste il meurt vite, mais sans souffrance, très proprement, en héros fauché parce que les dieux l'aimaient... Le retour de Harry à l'école, alors que tout le monde hurle de joie et que Harry sanglote sur le corps de Diggory est un moment fort.

Grosse déception : Voldemort. Surtout qu'en VF il a une de ces voix fluettes assez ridicule, il fait chefaillon hystérique, énervé, on ne comprend pas du tout ce qui peut terrifier les Mangemorts.

En bref, bon film d'action, mais pour la profondeur des personnages et la vraie grande peur qui noue les tripes, attendons le 5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité