Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
5 décembre 2005

Encore Harry !

Comme une critique s'enrichit de différents points de vue, vous aurez droit cette semaine à l'avis d'Emmanuel, notre expert ès-cinéma...

"Je dois préciser qu'avant de voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, j'avais relu le livre peu avant et que j'ai eu un sentiment mitigé à la sortie du cinéma : l'intrigue principale était là et plutôt bien reprise mais avec pas mal d'élagages (sans doute nécessaires, mais quand même). Les éléments supprimés ne sont souvent pas fondamentaux mais ils donnent de la profondeur ou saveur aux personnages, comme par exemple qui a crée la carte du Maraudeur? Dans le film, on ne sait pas, dans le livre oui, ça change un peu la donne.

Pour cet quatrième opus au cinéma, je n'ai pas relu le livre depuis assez longtemps, je suis donc moins à même de voir précisément les différences et ça va moins me déranger. Mais d'autres l'ont déjà fait sur internet et effectivement certaines histoires secondaires ont été simplement supprimées.


Alors ce quatrième film ? J'aime beaucoup le choix physique des acteurs. J'imaginais Maugrey Fol-Oeil plusdéjanté physiquement (et avec un faux oeil un peu plus vrai) mais j'ai très vite accepté le personnage, très fou dans ses mimiques et ses répliques. Krum aussi est parfait : cheveux ras, air décidé et un peu brusque, c'est lui. Diggory (il était déjà dans le 3 ?) a la bonne tête du gars populaire mais costaud aussi. Rita Skeeter est excellente en journaliste à baffer, avec sa minauderie permanente, ses faux airs "je suis ton amie, dis moi tout".. Le reste du casting était déjà présent avant et colle bien aux personnages (Rogue, McGonagall, Dumbledore, Hagrid, les jumeaux!!). Les voix (de la VO) sont excellentes également (ah l'accent français notamment!!) LA grande déception vient de Voldemort. Il devait ressembler à un serpent.. mais c'est vrai que son visage est plus celui d’une tortue. Et ses yeux ne sont même pas rouges. Grand échalas tout chauve et sans nez, il met vaguement mal à l'aise, mais ce n'est pas grand chose pour l'incarnation du mal. Ralph Fiennes le joue bien, ça ajoute beaucoup au personnage, mais de prime abord j'ai été un peu "ah c'est ça Voldemort??". Je note aussi que Dumbledore a une scène où il s'énerve et court partout (panique?) ce qui est très étonnant pour lui.... c'est un contresens même!

18449690


Le début du récit va trop vite. On sent que le réalisateur veut avoir le temps de caser les trois épreuves alors on ne traîne pas. A la différence du livre qui reprend la trame traditionnelle "fin de l'été, train vers Poudlard puis année scolaire jusqu'au mois de juin", tout s'enchaîne dare dare. Harry est déjà, avec Hermione chez les Weasley et cinq à dix minutes plus tard c'est la fin de la Coupe du monde de Quidditch!! Alors que le réalisateur nous montre un beau stade, les odieux Malfoy puis la présentation grandiose des équipes bulgare et irlandaise. Je m'attendais vraiment à en voir plus, enfin voir quelque chose quoi!! Eh ben non, ellipse, on passe à nos héros revenant dans leur tente après le match. En fait, on se rend compte que tout ce passage ne sert qu'à introduire le personnage de Krum et le concept du Portoloin... et de voir aussi les Mangemorts. A ce propos, la marque des ténèbres dans le ciel est très belle !!


18431648

L'année a à peine le temps de commencer à Poudlard que les deux autres écoles de magie sont déjà là (et les concurrents pour les épreuves déjà désignés). Leur arrivée dans le hall est excellente, ça parade à tout va. Bizarre de voir une équipe que de filles Beauxbatons) et une autre que de garçons (Durmstrang). Le style vestimentaire est soigné, même si on peut regretter que les Françaises soient au mieux habillées comme des hôtesses de l'air, au pire comme des contractuelles. Avant les épreuves, on perçoit les petites tensions dans le trio Harry-Ron-Hermione. Je ne me souvenais pas que Hermione fût aussi donneuse de leçons, Miss Je sais tout, mais c'est peut-être moi qui ai la mémoire sélective. Le cours sur les sortilèges impardonnables est très bien fait, même s'il présuppose certaines choses que Harry et Compagnie apprendront l'année suivante (l'histoire de la famille Londubat). Le temps gagné au début sert à allonger la première épreuve, du coup, il y a un peu de surenchère (numérique) dans les effets et leur dramatisation. Autant j'ai été emporté dans les airs par le balai, autant je trouve que Mike Newell n'aurait pas du développer autant les vols de Harry et du dragon. Résultat de la première épreuve, tout le monde a gagné, pas de points donnés par participant... c'est flou.

La scène de bal est très réussie. Elle commence par McGonagall qui annonce ce bal aux élèves puis qui danse avec Ron (?). On voit bien les différences de perception de la danse entre filles et garçons et le film part vers la comédie, voire la comédie adolescente pendant pas mal de temps. Avec raison je dirais car Mike Newell est très à l'aise dans ce registre. Les questions sur "qui inviter, qui est déjà invitée, comment demander" sont savoureuses et retranscrivent bien l'esprit du livre, notamment dans les errements de Harry vis à vis de Cho ou de Ron vis-à-vis d'Hermione. La scène de bal est un des grands moments du film. Hermione que j'avais trouvé plutôt quelconque au début du film est, comme dans le livre, vraiment éblouissante lorsqu'elle apparaît en tenue de soirée. Sinon c'est le fiasco pour Ron et Harry, rien à redire, tout est juste.



18460256

La seconde épreuve passe par la salle de bains des préfets, très chic (au fait les élèves "normaux" ont aussi des salles de bain??) avec une scène plutôt rigolote de partage de bain (de piscine...). Visuellement la deuxième épreuve est très réussie. Mais ça coince un peu dans un détail (outre que le branchiflore est donné par Neville car les Elfes de maison sont absents) : il n'est dit nulle part que l'épreuve était sans danger pour les personnes à délivrer. Ce n'est qu'un détail mais qui souligne encore le côté "héroïque-je veux sauver tout le monde" de Harry. Enfin cette fois ci, on a le classement de l'épreuve !


18449693

La troisième épreuve démarre bien vite (après un passage via la Pensine de Dumbledore), on n'a pas comme dans le livre, les haies qui poussent pendant des mois. Mike Newell a opté pour un labyrinthe vivant (les murs se referment) mais vide ou presque de monstres (pas de Détraqueur par exemple) le tout dans une brume assez épaisse, une vision assez différente du livre et plus cinématographique mais qui m’a laissé assez froid je dois dire. Ca manque de "mini épreuves" avant l’affrontement final ou la récompense ultime. Mon intérêt s’est trouvé avivé quand Harry et Diggory (et Krum...) se rencontrent. Diggory est très sport, Harry l'est aussi et ils touchent ensemble la Coupe... qui est un Portoloin (et si Cédric n'avait pas insisté pour la toucher avec lui??) Là, c'est LA scène tragique attendue. On frôle la perfection (sauf le physique de Voldemort, cf plus haut) : mort directe de Diggory, rituel pour le faire revenir, convocation des Mangemorts (très peu nombreux par rapport au livre) puis le duel entre sorciers (car Harry accepte le combat, côté héroïque, toujours), les baguettes qui se connectent et les morts qui sortent de la baguette de Voldemort et aident Harry, ce dernier retournant dès que possible au Portoloin (qui a été réparé au fait??). C'est fluide, clair, bien fait, rien à redire... surtout que c'était LA scène à ne pas rater. Retour devant le labyrinthe, c'est la joie et la liesse sauf pour Harry prostré sur le corps de Diggory. La dichotomie des réactions et le temps que tout le monde comprenne rendent la scène très fortes, ça m'a plus marqué que dans le livre. Et on comprend pourquoi beaucoup dans le tome 5 ne seront pas convaincus par Harry qui réapparaît avec Diggory mort et dit que c'est Voldemort qui l'a tué, ça parait tellement en décalage avec l'épreuve.


18449692

Ensuite, c'est la résolution de l'intrigue (très simplifiée dès le début) avec le faux Fol Oeil coupable de tout ou presque... et ça s'arrête là en gros. Discours de Dumbledore en hommage à Diggory pour la fin de l'année scolaire, départ des écoles étrangères mais ça manque d'une ouverture (présente dans le livre) sur la suite notamment les nombreux désaccords ente le Ministère de la magie et Dumbledore (les détraqueurs, le retour de Dumbledore, les Géants etc) malgré ce qu'avance Harry (le nom des Mangemorts présents le cimetière) ou la fuite de Karkaroff de Durmstrang. Un final trop rapide, cinq minutes de plus n'auraient pas été de trop pour finir le récit de manière plus structurée. Ah et il ne faut pas chercher des détails sur le passé d'Hagrid (et de Madame Maxime), de carte du Maraudeur, de Pré au lard, de Rita Skeeter qui est vraiment énervante, de Sirius à la fin, ça a été escamoté. Globalement, je trouve que comme pour le tome trois, ce film est un résumé plutôt bien fait du quatrième opus de "Harry Potter". Le réalisateur se focalise sur les héros et l'intrigue principale et oublie le reste. Du coup, on a moins de profondeur des personnages, de petits détails, c'est un peu rageant de voir ces éléments manquer. Mais pouvait-il en être autrement en 2h35? Le réalisateur a choisi de mettre en valeur la partie comédie (le bal notamment) sans omettre l'histoire plutôt tragique de "Harry Potter et la Coupe de feu", ce mélange assez osé passe très bien. Dommage qu'il n'ait pas pris un tout petit peu de temps pour ouvrir sur les implications du retour de Voldemort et du schisme Dumbledore/Ministère de la magie car ce sera l'axe majeur du tome suivant. Emmanuel (Poufsouffle/Serdaigle paraît il)"



18449698

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité