Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
1 novembre 2005

On a aimé

rogue2

Pour nous changer des anathèmes reprenant finalement toujours la même rengaine : "Harry Potter signe de l'abêtissement d'une société mercantile, capitaliste et surmédiatisée, gna gna gna", émanant la plupart du temps de ceux qui l'opposent à une littérature "engagée" et sousmédiatisée, donc forcément de qualité  : une très bonne analyse du personnage de Severus Rogue/Snape, le méchant qu'on aime mystérieusement ou que l'on déteste passionnément, parce qu'il ne semble pas tout à fait si méchant ou alors fourbe et ignoble au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Une analyse qui va au-delà des études simplistes et gamines de d'habitude, et qui donne une lecture religieuse intéressante, (bravant la désaprobation papale d'ailleurs, alors que l'auteur semble être un fan de Benoît XVI, mais l'infaillibité ne marche que sur les points de dogme, et aux dernières nouvelles Rowling n'est pas une théologienne catholique ). Bref, une très belle lecture catholique du héros noir le plus attachant de la saga, reliant Rogue au Judas qui doit jouer son rôle de méchant afin que "tout s'accomplisse".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah Proust a d'abord été refusé par Gallimard, et ce n'était pas la faute des Anglais. Et Nietzsche râlait qu'on édite les mémoires d'une danseuse (Isadora Duncan je crois) et non son Zarathoustra. <br /> <br /> Rowling a été refusée par plein de maisons, parce qu'elle racontait des histoires de sorcières, de fantastique, au lieu de se pencher sur "la vie réelle" des mômes. Son succès a d'abord été celui des enfants et du bouche à oreille. Et puis les éditeurs ont dû se rendre compte que la littérature, c'est aussi du rêve, du fantastique, pas seulement des thèses sociales ou des récits nombrilistes. <br /> <br /> Mais il y a une attitude anti-fric et anti-succès très Française qui veut que le livre qui a du succès ne soit a priori jamais le bon, celui qui le mériterait...
M
LE problèmen'est pas là!!!!<br /> <br /> LEs MAjor Companies de l'édition ne publie que ce qui "marche" et l'édition n'est plus que du marketting! Evidemment que c'est bien, Harry Potter...<br /> <br /> MAis aujourd'hui, un auteur "qui pense", voire "engagé" n'a plus de chance.Aujourd'hui, Proust, Virginia Woolf, et d'autres ne seraient même pas publiés! <br /> LEs medias cchent uen grande partie de la vie! <br /> Pendant ce temps, quasi clandestinement, un belle littérature, profonde, généreuse se crée, ici, en France, en Balgique, au Québec, en Afrique du Nord, au MAroc...etc.<br /> <br /> Et puis... Comme c'est curieux! Qui connaît les écrivains roumains actuels? LEs hongrois, on en connaît un ou deux... Des baltes?<br /> <br /> Eh oui, l'impérialisme anglo-saxon existe... Or il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de bons écrivains en Europe! Ni en France!<br /> <br /> Faut les chercher.On les trouve!!!<br /> <br /> Mais les media, à part "LE MAtricule des anges" et, parfois pierre assouline, n'en parlent pas!<br /> <br /> On nous cache tout!!!
Publicité