Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
24 août 2005

Courrier de Fauvette

Aujourd'hui courrier de Fauvette en réponse à notre fiche de lecture sur Ciel de cuivre, notre dossier sur les Vikings et notre reportage sur Harry Potter (disponibles sur le site)

--> Domaine de Nampilly <--

_______________________________________________________________________________________________________

Certes l'on ne pouvait prévoir en 1936 les romans à succès du début du troisième millénaire, mais dans les années cinquante, Alsathia avait organisé un concours du roman scout de l'an 2000 et des extraits du manuscrit vainqueur (demeuré inédit semble-t-il) ont été publiés dans une newsletter-catalogue de ces mêmes éditions Alsatia . Je crois que ce document mériterait une petite analyse en vos pages.

"Irraguel" a été écrit par Brigitte Pollet (demeurant à Montgeron en Seine-et-Oise) et a remporté le premier prix du concours 1959 du Signe de Piste, dans la catégorie "un roman Signe de Piste en 1992" .

Voici le commentaire qu'en a fait le rédacteur (Foncine ou Dalens ?) de ce "Carrefour Signe de Piste" : "... triste et envoûtant Irraguel, qui n'est pas sans rappeler le Journal de Anne Franck" .

Fauvette.

________________________________________________________________________________________________________

irraguel

--> Télécharger la nouvelle Irraguel <--

Notre réponse :

En effet, Fauvette, ce document mérite toute notre attention. Nous recherchons pour le moment plus d'informations sur ce concours. Mais nous avons constaté avec étonnement que ce texte nous rappelait, non pas notre article sur Harry Potter mais plutôt notre dossier sur la science-fiction et notamment le roman Ciel de cuivre, que nous avions analysé de façon peu clémente. Nous retrouvons en fait dans Irraguel un peu la même vision défaitiste de l'avenir (du passé maintenant mais commune à tant d'autres romans de science-fiction de l'époque (la fameuse 3ème guerre mondiale des années 80).

A priori le camp scout faisant face à un monde totalitaire rappelle Ciel de Cuivre mais ce camp est une allusion beaucoup plus réaliste à l'univers concentrationnaire de la Seconde Guerre mondiale. Et, bien qu'il se passe dans un monde à connotation communiste, la scène ressemble plus à la vie que des milliers de déportés ont connu dans les camps nazis. D'ailleurs le rédacteur du journal fait d'Irraguel le commentaire suivant : "...triste et envoûtant Irraguel, qui n'est pas sans rappeler le Journal de Anne Franck. " Ce qui prouve bien ce que nous avançons.

Toujours comme dans Ciel de cuivre, on assiste à une importante évolution des idées, qui ne nous avait pourtant pas frappée lors de l'écriture de notre premier article : la mixité n'est plus un tabou. Les filles sont partie prenante des deux récits, et Irraguel va même jusqu'à, sans que cela soit un problème, les faire partager les chambres des garçons. Cela, dans les autres Signe de Piste de cette époque, reste pourtant plus que rare, la fille étant plutôt en retrait, dans la plupart des romans (cela change dès les années 60, ouf !)

A noter donc que le 3eme millénaire tel que le voyaient les auteurs de science-fiction de l'époque n'est finalement pas arrivé (re-ouf ! mais ça vous vous en serez rendu compte tout seul) et que les tentatives de raconter le futur (voyages dans le temps), rose ou noir, ont plutôt cessé pour laisser place à la fantasy et le fantastique à travers les voyages dans l'espace ou dans l'espace-temps (la sorcellerie). Finalement nous sommes en l'an 2000, la Terre n'a pas explosé, les communistes-nazis-bolchéviques n'ont pas pris le pouvoir, les auteurs de science-fiction ont laissé tomber leurs pronostics sur le futur, nous n'allons pas en vacances sur la lune, "vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision, bonsoir".

Pauline et Sandrine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité