Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
7 août 2005

Courrier d'Axel Vachon

Aujourd'hui, courrier d'Axel Vachon, en réaction à notre dossier sur les Vikings :

_______________________________________________________________________________________________________

Passionante la gazette de Birkenwald N°4. Très bons articles bien documentés, y compris celui pour lequel j'ai une critique à apporter.

Même si les arguments invoqués par Pauline B pour commenter l'ouvrage "La fille du roi de la mer" sont très charpentés, je demande le droit de réponse. Pouvez-vous l'inclure dans votre prochaîne gazette ?

Une société Viking est effectivement une société organisée et civilisée, encore faut-il s'entendre sur le mot "civilisé". Les Vikings ont rançonné nos côtes pour deux raisons essentiellement : une vague de froid qui rendait leurs territoires moins vivables et la richesse du pays franc. Ce qui montre qu'eux-mêmes trouvaient un attrait à notre civilisation. Qu'ils aient été "gentils" entre eux ne prouve rien, après tout Attila ou Mussolini traitaient leurs partisans correctement. Il est exact que le roman de jacqueline Dumesnil est simplifié dans sa présentation des bons et des méchants, des barbares vikings et des civilisés francs, mais Pauline B oublie trop que ce livre ne s'adresse pas à la spécialiste des Vikings qu'elle est devenue au fil des ans mais à des adolescents. Et ceux-ci contrairement à elle éprouvent un vif plaisir à lire ce roman magnifiquement écrit, parce qu'il sait véhiculer des sentiments très nobles. La réalité était sûrement plus complexe, mais dire que ce livre se rapproche plus du conte que de roman est un non sens. C'est un roman, peut-être pas un roman historique. C'est une histoire romancée et non l'histoire avec un grand H. Quant à dire que l'on n'éprouve aucun plaisir ni à la connaissance des personnages, ni à la lecture, c'est tout simplement faux. C'est celui par lequel j'ai pris plaisir à la lecture autrefois, c'est le préféré de mes six enfants et celui de la cousine qui me l'avait offert. Nous ne cessons de le prêter. De grâce, Pauline b si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres, même si votre article reste un fort bon article je le répète. Merci à Jacqueline pour les merveilleuses heures que j'ai passé à la lire.

Je ne veux nullement vous désobliger aux yeux de vos lecteurs. Vous n'êtes en rien obligée de faire paraître cette "critique" qui ne se voulait qu'une gentille objection destinée à votre endroit. Je ne mène pas une guerre de partisan dans lequel je demanderais aux lecteurs de devenir mes alliés.

A.Vachon

________________________________________________________________________________________________________

La fiche suscitant cette critique est à consulter sur le Domaine de Nampilly, rubrique Fiches de lecture.

--> Domaine de Nampilly <--

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité