09 mars 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 18

Le Foulard de sangJean-Louis Foncine «De gueules à une étoile d’argent»: bien que les armes ne soient jamais décrites précisément, on peut les voir apparaître Le Pavillon de chasse et dans Le Sacrifice, sous forme d’un ruban rouge porté à la ceinture.
Posté par nampilly à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 17

Les Aiglons de Montrevel Serge Dalens et Louis Simon «D’or au chevron de gueules accompagnées de trois têtes d’aigles arrachés de sable»: pour la famille de Montrevel, dont le fils Renaud est fait chevalier à la fin du roman.
Posté par nampilly à 08:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
23 février 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 16

Le Château perduGeorges Ferney «Le blason au chevron surmonté d’un glaive»: il s’agit des armoiries de la famille Flageac. Interprétation: «De gueules au chevron d’or brochant sur une épée, lance haute d’argent, garde et poignée d’or». Ce n’est qu’une hypothèse… «D’argent à trois fasces ondées de gueules»: armes historiques de la famille de Roche-Tournoel, citée pour Roland.
Posté par nampilly à 08:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16 février 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 15

Le Sceau du Prince HenriGeorges Cerbelaud-Salagnac «D’or à six fusées de sable accolées en bande» pour Bertrand et Pierre de Vierzat. «D’azur à deux chiens braques d’argent posés l’un sur l’autre», pour Servili, seigneur de Sereilhac. «D’azur, semé de lys d’or» pour Henri 1er de France.
Posté par nampilly à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 février 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 14

L’Etoile de pourpre Serge Dalens «De gueules, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même»: armes historiques des roi de Jérusalem, depuis Godefroy de Bouillon. Les croisettes symbolisent les quatre évangiles et les cinq croix les cinq plaies du Christ, ou bien la croix centrale Jérusalem et les quatre autres les quatre points cardinaux.
Posté par nampilly à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 février 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 13

Le Relais de la Chance-au-RoyJean-Louis Foncine «D’azur à l’aigle tricéphale d’or»: armoiries figurant sur la tranche du Tacite appartenant à Emmanuel de Ryes et sur le manche du couteau de Gérard de Ryes. Il s’agit d’une très authentique famille de Franche-Comté. L’aigle tricéphale est emprunté à l’Armorial de Conrad Grünenberg, en hommage à Frédéric II. On note que les couleurs ne sont pas données par Jean-Louis Foncine. On suppose donc qu’elles sont reprises de la famille citée plus haut.
Posté par nampilly à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 12

Le Manteau blanc Pierre Labat «Je m’appelle Amaury de Lascy… Ma famille porte d’or à trois alérions de gueules»: armoiries choisies par Pierre Labat. Dans ce roman sont mentionnés l’un des ordres de moines chevaliers et hospitaliers nés des croisades et la Terre Sainte.
Posté par nampilly à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 11

Fort CarillonGeorges Ferney «D’azur au sautoir d’argent accompagné de 4 fleurs de lys d’or»: armes supposées de Renaud de Montferrat, dont la famille est au centre de l’histoire de Fort Carillon (Fort Ticonderoga, aux Etats-Unis), et restituées sur un trait de Pierre Joubert. «D’argent au chef de gueules»: armes historiques de la famille de Montferrat.
Posté par nampilly à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
15 janvier 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 10

Spécial X.B. Leprince La 9ème croisadeX.B. Leprince «Tranché d’argent et de sable, à une croix pattée de gueules»: «le fanion coupé noir et blanc, chargé de la croix pourpre et ancrée». Adaptation du Baussant par X.B. Leprince pour ses Hirondelles qui, parties sur les traces des templiers, le font flotter sur leurs lieux de camps. On notera que ce Baussant n’est pas exactement celui des Templiers, qui était «coupé» et non «tranché» et dont la croix, ajoutée tardivement, n’occupait que la partie blanche du gonfanon. ... [Lire la suite]
Posté par nampilly à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 janvier 2009

Les blasons dans le Signe de Piste 9

Spécial X.B. Leprince Le Raid des quatre châteaux X.B. Leprince «Ecartelé: 1, de Palatinat du Rhin; 2, de Franconie; 3, de Burgovie; 4, de Veldenz; sur le tout de Bavière» pour Louis II de Bavière. Bruno Von Wieseneck porte un écu sur sa chemise, qu’il tient de son père. Les armes figurant sur cet écu sont celles de l'escadrille de chasse dont faisait partie le père de Bruno: champ d'argent à croix de sable chargé de trois minuscules avions, 2 et 1. Merci à Loup pour les précisions
Posté par nampilly à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]