29 octobre 2007

Ephéméride

29 octobre 1939 : "Maintenant j'ai pris la résolution d'être digne du nom que je porte..." Dernière lettre de "Furet", "Le sacrifice (1944), in Le Foulard de sang, Jean-Louis Foncine.
Posté par nampilly à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2007

Harry Potter

Enfin demain, on saura tout ! Dix ans d'attente pour enfin savoir toute la vérité ! Grande question : Harry Potter va-t-il disparaître à la fin du tome 7 ? Sa créatrice le tuera-t-elle, comme d'autres auteurs ont tué leurs héros à l'aube de leur vie d'adultes ? Prendra-t-elle exemple sur Saint-Exupéry ou... Serge Dalens ? Eh non, ce n'est pas nous qui nous posons la question, cette fois, mais Le Monde, dans son édition du 26 octobre. Sauf que nous, le lien Prince Eric - Harry Potter, on l'avait fait avant, na. J. K. Rowling... [Lire la suite]
Posté par nampilly à 21:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2007

Des fresques de Hergé retrouvées au Collège St-Boniface

D'un de nos envoyés spéciaux bruxellois, cette annonce qui réjouira tous les tintinophiles :"C'est une découverte sensationnelle pour le patrimoine et l'art scouts qui a été révélée au public aujourd'hui. On vient de retrouver des fresques dessinées par le jeune Hergé (Georges Remi) à son ancienne école, le collège Saint-Boniface à Ixelles. Il ya 85 ans, le jeune scout Remi (15 ans) décore les murs d'un local scout ou louveteau dans le collège. 2 ans plus tard, les scouts changent de local, et la pièce devient une sorte... [Lire la suite]
Posté par nampilly à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2007

Ephéméride

24 octobre 1929 : le Krach boursier fait dégringoler les actions des mines Montferrat, et fait tout perdre au marquis, hormis le château. Fort-Carillon, Georges Ferney.
Posté par nampilly à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2007

Ephéméride

23 octobre 1799 : Arnaud de Valambray a un entretien avec le marquis de Puyricard. Ayant retrouvé, semble-t-il, les traces de Louis XVII en Amérique, il s'apprête à embarquer. Le Roi d'infortune, Georges Calissane. 23 octobre 1956 : Début de l'insurrection hongroise à Budapest. Les Enfants de Budapest, Thomas Szabo.
Posté par nampilly à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 octobre 2007

La Légende du ski

Avec la bise fraiche de l'automne et pour se préparer aux frimas, une fiche, La Légende du ski, qui vous fera non pas voler mais glisser des cimes blanches aux forêts de sapins... Arrêt impeccable dans un superbe christiania pour finir sur le nouveau catalogue d'Olivier Schieber, toujours bien fourni où vous trouverez peut-être LE Signe de Piste introuvable que vous cherchez. --> Téléchargez le catalogue d'O. Schieber <-- --> Lire la fiche <--
Posté par nampilly à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2007

Ephéméride

21 octobre 1652 : Le roi Louis rentre dans sa bonne ville de Paris, au milieu d'un formidable enthousiasme populaire. Le cauchemar de la Fronde est terminé. Le Cavalier au masque vert, Marcel Artigues. 21 octobre 1805 : A la Bataille de Trafalgar, le grand-père du père Cyprien tue l'amiral Nelson. C'est du moins ce que le père Cyprien prétend... Fort-Carillon, Georges Ferney.
Posté par nampilly à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 octobre 2007

Ephéméride

19 octobre 1567 : Après des jours de disparition, François-Noël est ramené au domaine de Villecherron par Meneau d'Erignac. La Plaine rouge, Bruno Saint-Hill.
Posté par nampilly à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2007

Ephéméride

18 octobre 1567 : Meneau d'Erignac amène François-Noël, blessé, au Manoir pour l'y soigner. La Plaine rouge, Bruno Saint-Hill.
Posté par nampilly à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 octobre 2007

BD en ligne et en folie

L'édition de la BD aussi évolue avec Internet. Foolstrip, la première édition de BD en ligne vient de faire son apparition sur la toile. Mais laissons ses fondateurs la présenter :" Foolstrip est née d’une frustration, celle de 2 férus de BD qui ne trouvaient pas dans l’édition papier de quoi nourrir leur insatiable passion… 2 experts qui rêvaient de pouvoir lire aujourd’hui les talents de demain, qui n’en pouvaient plus d’attendre au matin l’ouverture de leurs boutiques préférées pour s’offrir leur dose de scénari bien... [Lire la suite]
Posté par nampilly à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]