Vous avez sans aucun doute remarqué le petit blaireau qui signe les messages de notre série "Bruno Saint-Hill". Pour le dernier message (eh oui, un mois, comme promis !), voici la raison de la présence de cet étrange visiteur. 

Il y a dans De Panache et d'Amour un conte animalier intitulé Le Blaireau. C'est l'histoire de Daxo, un jeune blaireau très malheureux, orphelin et rejeté par sa tribu. Daxo a pour seuls amis Francette et Vivien, les enfants du château voisin. Il ne les voit que de loin, car ils ont peur de l'effrayer et Daxo craint de leur faire peur. Un jour Daxo rencontre Daxotte, qui devient sa compagne et lui donne de beaux petits. Daxo n'est pas plus accepté par les siens qu'avant mais au moins il a maintenant une famille qu'il aime, et qui l'aime.
Pour Francette et Vivien, par contre, la vie est bien difficile. Le Chevalier, leur père, a été tué à la guerre et leur pays est ravagé par la famine et les pillages. Daxo peut les aider, mais réussira-t-il à le faire à temps ?
Comme dans toutes les histoires de Bruno Saint-Hill, la fin est à la fois bien triste et pleine d'espoir. Comme toutes les nouvelles de De Panache et d'Amour, il est illustré par l'auteur lui-même. Notre petit invité est donc Daxo en personne, dessiné par Bruno Saint-Hill, qui a quitté son terrier pour nous rendre visite. 

Nous l'avons dit, notre série Bruno Saint-Hill s'achève. Nous pourrions encore remplir des pages et des pages d'anecdotes, de fiches de lecture, de photos et de reportages. Cela suffirait-il à faire le tour de cet auteur dont la richesse nous surprend toujours ? Nous espérons vous avoir permis de découvrir une partie du monde merveilleux de Bruno Saint-Hill. Nous en resterons donc là, en laissant le mot de la fin à André Renaud, ami de longue date de Bruno Saint-Hill :

"On ne peut pas tout dire, vous savez, d'ailleurs ce ne serait pas sage. Mais la mémoire se souvient. Et le coeur. Sologne, Sologne inoubliable."

blaireau_copie