Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
4 novembre 2010

Joelle Danterne à Versailles

imageJoëlle Danterne, auteure de Master Kouki, Alerte au Tchad, fondatrice de France 47, co-auteure des Géants du lac de Serge Golon et devenue Anne Golon, auteure des romans historiques Angélique, Joëlle Danterne, donc, sera présente les 20 et 21 novembre 2010 au salon du livre d'Histoire de Versailles (Mairie de Versailles).

Pour la première fois, un hommage officiel sera rendu à cette auteure célèbre mais méconnue en France, qui recevra de M. le maire de Versailles la médaille de la Ville. Versailles où la jeune Joëlle Danterne écrivit ses premiers livres, bien connus des lecteurs de Signe de Piste.

--> Voir le site du salon <--

motifhorloge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avant d'être des Amis, je suis de Nampilly, donc la priorité va au Maître du Château, (qui sera, lui, au couvent de l'Annonciation, et bougonnera si je manque à l'appel) plutôt qu'à ma marraine de pseudo à qui je ne vais certes pas beaucoup manquer.
F
Je ne vois pas ce que rétablir la vérité historique à propos d'un auteur dont même la notice dans les catalogues de la BNF est erronée a de déplacé . Cela permet simplement de constater qu'à ce jour Joëlle Danterne doit être la doyenne des auteurs de romans scouts et guides en vie et de participer à l'hommage qui lui est dû !
E
Donner la date de naissance exacte d'une femme, dont on sait par ailleurs qu'elle a publié en 1946 et a donc "vraisemblablement" dépassé les cinquante ans est effectivement une marque certaine de respect envers elle et de considération...
F
Un peu de calme (et de respect tout de même) ; d'après les renseignements en ma possession, Joëlle Danterne, de son vrai nom Simone Changeux, fille d'officier supérieur de marine, est née à Toulon le 19 décembre 1921, ce qui en fait, outre qu'elle se soit vu attribuée la Croix d'Officier des Arts et des Lettres en janvier de cette année 2010, pour le moins, une personne d'âge respectable et à considérer ...
S
Je ne crois pas qu'Anne Golon ait gardé le contact avec le SDP, sa carrière littéraire s'est surtout passée en dehors de la collection.<br /> <br /> Mais j'ai encore une question toute bête : plutôt que de chercher midi à 14 heures, pourquoi ne pas poser la question à la famille Dalens ? Ils doivent être un peu plus au fait que l'auteur de la Marquise des Anges...
Publicité