Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
28 décembre 2009

Pierre Joubert et la bande dessinée 2/3

Boy's Life

Sept ans plus tard, en 1949, dans Scout à nouveau, Pierre Joubert fait deux nouveaux essais. Dans le numéro 236, «d'après Boy's Life», il crée ses premiers et derniers ballons, dans une unique planche, récit du sauvetage d'un aviateur par un scout. Il serait intéressant de pouvoir la comparer à l'histoire originale. Il est d'ailleurs si crispé par ce modèle (encore) inconnu qu'on a du mal à y reconnaître son graphisme, pourtant si caractéristique.

Deux mois plus tard, dans le numéro 238, Mission amphibie, Gisement 210, il en revient au texte illustré de ses deuxièmes amours : dialogues et récitatifs se présentent comme dans un roman, parfois en haut, parfois en bas de l'image, même s'ils sont lettrés manuellement et non plus imprimés mécaniquement.

mission

C'est vraiment dommage car dans ce récit complet de trois pages, la suite d'images peut se lire sans difficulté. De plus les plans et angles de vues, variés, sont parfaitement choisis pour aider à dramatiser l'histoire, simple, du sauvetage par une patrouille de scouts raiders d'une famille menacée par une inondation.

Crokenler

En 1951 pour le compte du chocolat Lanvin, Pierre Joubert se lance dans une aventure de plus longue haleine : 50 histoires muettes de 6 vignettes chacune, a coller sur deux albums, Crokenler en voyage, le premier sous titré Provence Alpes Côte d’Azur Corse et le second Pyrénées.

crok1

«Mon plus mauvais souvenir c'est une série de 400 dessins publicitaires pour LANVIN, les aventures d'un certain Crokenler – une vraie corvée. C'est là que j'ai su que jamais je ne pourrais faire de la bande dessinée.» déclare Pierre Joubert à François Médina et Jean-Paul Tibéri (Haga n°28, printemps 1977). Dans le même entretien, Pierre Joubert avoue avoir des difficultés à maintenir une ressemblance d'une case à l'autre.

En dehors des 300 vignettes susmentionnées Joubert a réalisé les couvertures, les cartes et les cabochons des albums, soit 54 dessins complémentaires. Ce qui nous approche des 400 dessins qu'il mentionnait. Ces deux albums sont extrêmement difficiles à trouver complets car le dos des vignettes est constitué de photos sépias de paysages à coller dans les albums alternatifs Provence, Cote d'Azur, Corse et Cote vermeille, Pyrénées, Cote d'argent (série La France en images n° 1 et 2).

Les couvertures sont très belles, en trichromie, bleu, orange et noir pour le premier, noir, orange et vert pour le second. Le premier album comporte trente histoires muettes de six vignettes, le second vingt seulement.

Chaque histoire est accompagnée d'un titre parfois court («Les surprises du Carnaval»), souvent long («Visite du croiseur interdite...mais Crokenler est malin»), comme il était souvent d'usage à l'époque.

crok
La Bataille de fleurs

Le héros est un jeune garçon blond vêtu d'une chemise à carreaux à col Médicis, d'une culotte à bretelles, chaussé d'espadrilles d'une pointure démesurée. C'est un garçon hyperactif qui est tour à tour peintre, joueur de pétanque, touriste, pompier, cavalier, toréador, pêcheur (sous-marin, d'oursins, de poissons volants), cuisinier, marin, photographe, coureur automobile, contrebandier involontaire, vendangeur, garçon de café, aviateur, chasseur d'izards (curieusement Joubert, pourtant Pyrénéiste enthousiaste, mais visiblement peu au courant des moeurs autochtones, nomme l'izard «chamois», nom qu'on donne à ce cervidé dans les Alpes, et non dans les Pyrénées...), tueur d'ours, spéléologue, curiste, skieur, bûcheron...

Vingt et une de ces histoires mettent en scène l'ami de Crokenler, gros garçon brun frisé à béret, Toto, et huit autres le stéréotype du savant à haut de forme, redingote noire, lunettes et parapluie-ombrelle, «le Savant Grincheux».

crok2

Le graphisme de Joubert, maintenant totalement maîtrisé, est très dynamique, nerveux, souple et vivant.

Ce sont presque des storyboards pour dessins animés. Ces historiettes, dépoussiérées de leurs titres, mériteraient bien une réédition en album, même si ce fut un pensum fastidieux pour lui.

à suivre...

motifbd

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En hommage à Pierre Joubert, les deux albums LANVIN, "Crokenler en voyage" Provence-Côte d'Azur-Corse et Pyrénées furent décrits respectivement dans les numéros 9 (Décembre 1998) et 10 (Avril 1999) de l'association PICTAVIA, l'association regroupant les pictopublicéphiles, collectionneurs d'albums d'images publicitaires.<br /> <br /> Les buvards LANVIN "Crokenler" d'après Paul Coutant, le furent quant à eux dans le <br /> <br /> N°48 de Décembre 2011.
A
Petit jeu :<br /> <br /> Remettez les images dans le bon sens et dans l'ordre.<br /> <br /> Trouvez l'intruse.<br /> <br /> Anne
Publicité