D'ouest, nous mettons le cap plein est, pour nous retrouver en Alsace, avec le Chat et une famille américaine de passage. Mélange de cuisine pour touristes aisés et de plats réservés à des chats en vadrouille, voilà un menu typique de ceux concotés en souvenir des vacances d'été, quand on essaie de refaire pareil une fois rentré chez soi, avec plus ou moins de bonheur. Les deux styles de table se réconciliant au dessert, avec la tarte aux quetsches.

motifmenu1

Menu Le Chat se régale

Coquille de crevettes à la crème

Chevreuil à la confiture d'airelles
ou

Saucisse d"Alsace (8 personnes)

Frites

Tarte aux questsches

Vin : Crus d'Alsace pour la coquille (Riesling) et le chevreuil (Pinot noir), bière pour la saucisse frites. Pour la tarte, Crémant d'Alsace, Pinot gris ou Gewurztraminer Vendanges tardives.

motifmenu2

Recette, mode d'emploi éclaircissement

Coquille de crevettes à la crème

Ingrédients (6 personnes) : 600 grammes de poisson blanc, crevettes décortiquées, farine, un verre de vin blanc sec, 1 oignon blanc doux, 100 grammes de champignons de Paris, un pot de crème, 2 jaunes d'oeufs, thym, sel, poivre pour assaisonner, 150 grammes de gruyère râpé Persil, citron, chapelure.
Préparation : Faites cuire le poisson au court bouillon (court bouillon en poudre acheté ou eau + vin blanc + thym + laurier). Faites blondir l'oignon finement haché dans une poêle. Faites revenir les champignons de Paris émincés. Lorsque l'eau des champignons s'est évaporée faites un roux avec la farine, du court bouillon, un peu de vin blanc. Laisser mijoter.
Ajouter hors du feu la crème, les jaunes d'oeufs, quelques gouttes de citron, le poisson émietté les crevettes. Remplissez les coquilles ou a défaut des ramequins, saupoudrer de gruyère râpé et de chapelure. Parsemer de petits morceaux de beurre. Faire dorer à four chaud.

Chevreuil aux airelles

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 kg de selle de chevreuil, 1 barde de lard, 50 g de beurre, 500 g d’airelles en bocaux ou surgelées. Marinade : 1 oignon, 1 carotte, 25 cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), sel, poivre
Préparation : La veille : Dans une grande terrine, préparer la marinade en mélangeant le vin blanc avec l’huile d’olive et le bouquet garni. Peler et émincer ensuite très finement l’oignon et la carotte, saler et poivrer. Les incorporer à la marinade puis bien mélanger. Envelopper la viande de lard et bien la ficeler. Disposer ensuite la selle bardée dans la terrine avec la marinade, puis la laisser macérer 12 h en la remuant de temps en temps.
Le lendemain : Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Egoutter la viande et la disposer dans un plat allant au four. La recouvrir de noisettes de beurre puis enfourner à four chaud pendant 10 min environ. En cours de cuisson, l’arroser régulièrement de marinade pour la parfumer. En fin de cuisson, faire chauffer les airelles dans leur jus, puis les égoutter. Sortir la viande du four et la dresser sur un plat de service chaud, entouré d’airelles. Servir avec une purée de marrons ou de céleri.

Tarte aux questches

Ingrédients (pour 6 personnes) : 250 g de pâte brisée, 200 g de sucre semoule, 800 g de quetsches ou prunes d'Alsace, 50 g de semoule de blé très fine, 1 sachet de cannelle en poudre (quelques grammes)
Préparation : Etendre la pâte brisée dans un moule à tarte (de préférence en métal pour faciliter la cuisson du fond) et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Saupoudrer le fond de tarte avec 50 g de sucre. Saupoudrer la semoule (qui absorbera l'excédent de jus) sur le fond de tarte. Laver les quetsches. Couper les quetsches en deux dans le sens de la longueur. Dénoyauter les quetsches. Disposer les demi-quetsches sur le fond en commençant par le bord extérieur du moule, (pulpe vers le haut) sur la tarte en les serrant bien : ainsi, le jus ne coulera pas pendant la cuisson et la pâte restera plus croustillante. Saupoudrer le tout avec 75 g de sucre.
Mettre au four chaud préchauffé à 220°C (thermostat 7/8) pendant 30 à 35 mn. Les quetsches doivent être légèrement caramélisées sans que la pâte ne soit brûlée. Laisser tiédir ou refroidir, puis saupoudrer avec le reste de sucre et la cannelle en poudre avant de servir.

motifnoel