Encore une escale exotique,et même spatio-temporelle, puisque qu'il s'agit maintenant de voguer vers une destination qui n'existe plus : L'Indochine, avec ce menu spécialement concocté par le meilleur Chinois de Saïgon, à l'intention du colonel Lanzy, du capitaine d'Ancourt et d'Alain Yvain.

motifmenu1

Menu Saïgon

Soupe chinoise
Omelette au crabe ou à la langouste
Cochon laqué
Nids d'hirondelle
Ailerons de requin
Nouilles spéciales
Riz en salade avec crevettes et pousses de bambou
Poulet aux amandes
Beignets frits (crevettes, porc, bœufs, au choix)
Champignons
Soufflé au chocolat

Menu alternatif : Si vous êtes rétifs à la cuisine d'Extrême-Orient, il y a une option franchouillarde : grillades et chips.

Vins : Cognac, soda, champagne pour l'apéritif. Les deux officiers n'ont pas précisé le vin choisi. Avis personnel : le pinot noir rosé d'Alsace va très bien avec la cuisine chinoise.

motifmenu2

Recette, mode d'emploi, éclaircissements

Soupe chinoise

Ingrédients : 1 l d'eau, 3 branches de céleri, un cube de bouillon, 4 oeufs, sauce soja, 1 oignon, cresson de fontaine (ou à défaut cressonette)
Préparation : Faire bouillir l'eau avec le cube de bouillon. Pendant ce temps, émincer les branches de céléri,l'oignon, nettoyer le cresson et battre les oeufs en omelette. Lorsque l'eau bout, y jeter le céléri émincé, l'oignon, la sauce soja. Laisser bouillir 4 mn. Ensuite, ajouter le cresson.
Après une minute de cuisson, ajouter les oeufs battus en omelette par cuillerée, afin que l'oeuf forme des sortes de 'voiles'. Servir bien chaud.

Omelette au crabe (ou à la langouste)

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 boîte de miettes de crabe ou des dés de langouste, 1 bouquet de ciboulette, 4 oeufs, sel poivre, 1 poignée de gruyère râpé, 1 cuillère à café d'huile
Préparation : Bien trier le crabe afin de retirer tout les petits morceaux de cartilage. Faire revenir 2-3 mn le crabe émietté dans la cuillère à café d'huile avec la ciboulette ciselée. Battre les oeufs, saler et poivrer, et verser le tout sur le crabe ; cuisson baveuse ou plus sèche selon les goûts.

Cochon laqué

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 rôti jambon de 800 g à 1 kg, 2 gousses d' ail, 5 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'épices (gingembre, cannelle, paprika, poivre de cayenne), 3 cuillères à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 verre d'eau, un peu d'huile d'olive.
Préparation : Ecrasez l'ail et mélangez-le à tous les autres ingrédients. Roulez le rôti dans cette sauce en veillant à bien le couvrir de toutes parts. Laissez-le reposez au frais 4 h en le retournant régulièrement.
Placez le rôti dans un plat avec 1 verre d'eau et mettez-le dans le four préchauffé à 180°C pendant 45 mn. Poursuivez la cuisson 10 mn sous le grill afin de rendre la peau bien croustillante.

Nids d'hirondelle

Ingrédients : 2 nids d'hirondelle, 2 litres de bouillon de volaille, sel, poivre
Préparation : Mettez les nids à tremper dans l'eau froide pendant 1 heure. Rincez-les à l'eau courante. Coupez-les en deux.
Préparez le bouillon de volaille de façon à obtenir 2 litres de liquide. Portez à ébullition. Plongez les nids dans le bouillon brûlant. Laissez cuire 30 minutes à petite ébullition. En fin de cuisson, salez et poivrez.
Servez la Soupe aux nids d'hirondelle très chaude.

Aileron de requin

Ingrédients : 1 aileron de requin, 1 crabe, 1/2 l de crevettes, 3 champignons chinois, bouillon de poulet, 1 petit verre de vin jaune, 1 pincée de sucre, un peu de farine de haricots, des tranches de jambon, des pousses de bambou, un peu d'huile de sesame
Préparation : Faites cuire à l'eau un aileron, ôtez la peau, les fragments d'os, le sable puis laissez-le tremper une nuit.
Faites cuire le crabe, ôtez toute la chair et épluchez la demi-livre de crevettes. Faites gonfler à l'eau et nettoyez trois champignons secs.
Versez dans une casserole le bol de bouillon de poulet. A ébullition, jetez-y les champignons, laissez cuire un instant. Ajoutez la chair du crabe, le petit verre de vin jaune, la pincée de sucre.
Posez par-dessus l'aileron de requin et laissez mijoter. Ajoutez un peu de farine, de haricots, mélangez soigneusement et versez dans un plat creux. Ornez de tranches de jambon, de crevettes, de pousses de bambou et arrosez le tout d'un peu d'huile de sésame.

Poulet aux amandes

Ingrédients : 4 cuisses (ou blancs) de poulet, 3 ciboules, 150 g d'amandes entières, 1 petit tubercule de gingembre, 2 cuillers à café de maïzena, 1 cuiller à soupe de sauce de soja, 1/2 cuiller à café de sel, 1/2 cuillerée à café de sucre roux, 1 blanc d'oeuf, 1 cuiller à soupe de vin de riz (ou de xérès sec).
Prépartion : Découper le poulet en cubes d'environ 1 cm de côté. Laisser mariner le poulet dans le vin, le blanc d'oeuf, la sauce de soja, le sucre et le sel 20 minutes. Faire griller les amandes dans une vieille poêle jusqu'à ce qu'elles soient tachetées de brun. Découper les ciboules en tronçons de 2 cm. Découper le gingembre en fin filaments. Délayer la maïzena dans 1 cuillerée à soupe d'eau froide.
Chauffer sur feu vif pendant 30 secondes une poêle. Y verser 1 cuiller à soupe d'huile d'arachide. Tout en secouant la poêle, laisser chauffer 30 secondes. Ajouter le poulet et faire revenir 7 minutes en remuant. Ajouter successivement amandes, ciboules et gingembre. Laisser cuire 2 minutes.
Incorporer la maïzena délayée. Régler à feu doux. En tournant, laisser cuire environ 1 minute, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient recouverts d'un léger glaçage. Verser le contenu de la poêle sur un plat préalablement chauffé et servir immédiatement.

Soufflé au chocolat

Préparation : 10 min. Cuisson : 10 min
Ingrédients (pour 4 personnes) : 100 g de chocolat, 50 g de farine, 100 g de beurre, 4 oeufs, gingembre confit (10 g), 150 g de sucre
Préparation : Faire fondre le chocolat, puis ajouter le beurre ramolli. Ajouter le gingembre confit en le râpant. Et mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine. Mélanger les 2 préparations.
Remplir 4 ramequins individuels, et placer 3 h au frigo. Préchauffer le four à 210°C (th 7), et faites cuire pendant 10 min. Une légère croûte doit se former au dessus, et l'intérieur doit rester fondant.

motifnoel