Envie d'épicer, de parfumer, d'ensoleiller l'hiver ? Une escale en Italie, voir Naples et mourir... mais pas avant s'être copieusement calé l'estomac.

motifmenu1

Le Menu napolitain
(Servi par la Signora Filomena dans sa trattoria de Capri pour onze scugnizzi et un Américain)

Scampi fritti
Agnolotti al sugo con vongole
Bistecche alla Bismarck con patate, pomodori e funghi
Bombe glacée

Vins : Vesuvio ou Capri blancs, Coca-cola au dessert.

motifmenu2

Recette, mode d'emploi, éclaircissements

Scampi fritti (pour 12 personnes)

Ingrédients : 1,8 kg de scampi (queues de langoustines fraîches ou surgelées), 450g de farine, 6 œufs, 3/4 l d'eau, de bière ou de lait, 3 cuillerée à soupe d'huile huile de friture, 3 bols de sauce tartare, 6 citrons, quelques branches de persil, sel.
Préparation : dans une terrine, mélanger la farine, une bonne pincée de sel et les jaunes d'œufs, l'eau (ou la bière ou le lait) et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laisser reposer pendant 1 heure.
Pendant ce temps, décortiquer les scampi, ôter la tête. Battre les blancs d'œufs en neige ferme et les incorporer à la pâte juste avant la cuisson.
Plonger les scampi dans la pâte à frire, puis dans le bain de friture bouillant mais non fumant (175°C). Les laisser dorer et gonfler 5 minutes environ (un peu plus s'ils sont surgelés), en les retournant de temps en tem ps. Au fur et à mesure qu'ils sont prêts, retirer les scampi de la friture à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Les disposer sur un plat de service chaud, les poudrer légèrement de sel et décorer le plat de quartiers de citron et de petits bouquets de persil.
Présenter la sauce tartare en même temps.

Agnolotti sauce palourdes (pour 12 personnes)

Ingrédients agnolotti : 600 g de pâtes alimentaire (lasagnes), 900 g de rôti de veau, 3 carottes, 3 oignons, 3 branches de céleri, 9 cl de vin blanc, 300 g de scarole, 6 oeufs entiers, 120 g de parmesan, 18 cl d'huile d'olive, 30 feuilles de sauge fraîches, 90 g de beurre, sel, poivre.
Préparation : Eplucher l'oignon et la carotte. Les détailler en petits dés ainsi que le céleri. Sur une plaque allant au four, faire revenir les légumes dans 6 cl d'huile. Poser la viande sur les légumes. Mouiller de vin blanc et enfourner 30 mm à 180°C (therm 6).
Sortir la viande. La laisser refroidir avant de la hacher.
Dans une cuiller à soupe d'huile d'olive faire sauter la scarole ciselée grossièrement. Incorporer les oeufs entiers un par un au veau haché puis le parmesan et la fondue de scarole. Assaisonner et mélanger.
Faire des bandes de pâte. Disposer sur la première des petites boules de farce de la contenance d'une cuiller à café. Recouvrir d'une autre bande de pâte. Presser avec les mains pour faire sortir l'air. Couper les carrés de pâtes puis les faire pocher 3 mm. Egoutter. Les verser dans une casserole avec beurre, sel, poivre et feuilles de sauge fraîche.
Servir nappé de sauce palourdes.

Ingrédients sauce palourdes : 6 cuiller à soupe d'huile d'olive, 6 gousses d'ail hachées fin, 3 petits oignons hachés fin, 3/4 de tasse de vin blanc sec, 3 boîtes de tomates italiennes, 3 boîtes de petites palourdes avec leur bouillon, 3/4 de cuiller à café de sel, 6 cuillers à café de persil haché fin, 3 pincées de poivre
Préparation : Faire sauter l'ail et les oignons dans l'huile. Ajouter le vin blanc et cuire quelques minutes pour réduire le liquide de la moitié. Ajouter les tomates, le bouillon des palourdes et le sel.
Cuire à feu modérément vif à découvert jusqu'à consistance désirée, de 20 à 30 minutes. Ajouter le persil et le poivre. Ajouter les palourdes et bien chauffer sans laisser bouillir.

Bistecche alla Bismarck

Ingrédients : 1 escalope de veau par personne, 1 œuf par personne, beurre, sel, poivre, persil.
Préparation : Faire dorer les filets dans 30 g de beurre. Enlever de la poêle et garder au chaud.
Faire fondre le beurre restant dans la même poêle et faire frire les œufs. Ajouter le sel, le poivre et enlever le blanc en trop de façon à le rendre parfaitement circulaire.
Placez l'oeuf sur chaque filet, décorer avec un brin de persil et servir immédiatement.

Bombe glacée napolitaine

Ingrédients : 2 paquets de biscuits "madeira", 400 g de crème fraîche (pour battre en chantilly), 225 g de macarons (de marque "belin" ou "poppies"), 160 g de chocolat fondant, 2 cuillers à soupe de beurre + un peu pour tremper les biscuits "madeira ", 4 cuillers à soupe de sucre impalpable, 1 cuiller à café de nescafé (facultatif), 4 oeufs, 1 cuiller à soupe d'eau Préparation : Préparer un moule (sans fond) à cake ouvrable que vous disposez sur un plat allant au congélateur et qui servira à présenter le gâteau à table.
Garnissez le moule : verticalement avec les biscuits coupés à la base et trempés dans le beurre, côté bombé vers l'extérieur et sur le fond du plat.
Préparez la mousse n°1 : dans une casserole, faites fondre le chocolat coupé en morceaux dans 2 cuillers à soupe de beurre et 1 cuiller à soupe d'eau, ajoutez le sucre impalpable et éventuellement le café soluble.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs. Quand c'est refroidi, ajoutez délicatement les blancs en neige.
Préparez le mélange n°2 : battez la crème fraîche en chantilly et ajoutez-y les macarons durs passés à la moulinette. Dans le moule garni, mettez le mélange n°2 et tassez-le à la cuillère, une couche de madeira, côté bombé au-dessus, la mousse n°1.
Placez 10 heures minimum au congélateur avec une feuille d'aluminium par dessus. 3 heures avant de le manger, sortez le gâteau et mettez-le au frigo.

motifnoel