Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
9 septembre 2009

News ! Bulletin des Amis du Signe de Piste n°77

Le Bulletin des Amis du Signe de Piste n°77 est paru au mois d’août. Un Bulletin qui réunit plusieurs articles de fond et fait la part belle aux dernières parutions (et à leurs auteurs !) d’esprit Signe de Piste. Voici un petit tour d’horizon.

couv

- Bref rappel des disparitions de Jean-Claude Alain (dont l’œuvre et les apports à la collection ne sont plus à présenter) et de Josy de Bouclans (l’auteure peu connue de Piqualise).

- A la rubrique presse, on trouve deux articles de 2008 déjà lus mais qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’être recensés: une interview de Michel Joubert parue dans Casemate et une évocation de Pierre Joubert par Patrice Pellerin pour Zoo n°15.

- Comme nous vous le disions en introduction, pas mal de nouveautés dans ce Bulletin : Les Colons de la Nouvelle-France, Compte à rebous pour Ségolène, Le Reliquaire de Saint-Pabu, Les Ossements de Salomon. Si le rythme des parutions Signe de Piste n’est plus aussi soutenu qu’avant, d’autres éditeurs prennent la relève de la littérature catholique d’aventure pour la jeunesse ! Ces livres seront bien entendu présentés sur notre blog.

- L’année 2009 restera dans les mémoires comme marquée par le grand retour de la délicieuse (sulfureuse) Angélique de Peyrac. Anne Golon revient en effet avec une version remaniée (et augmentée) de sa célèbre saga. Pour les lecteurs du Signe de Piste, Anne Golon est aussi Joelle Danterne, auteure de Master Kouki, La Patrouille des Saints Innocents et Alerte au Tchad. François Rivière à consacré à la romancière un long article dans Le Figaro, que nous retrouvons ici. On en profite pour y apporter une petite correction: Joelle Danterne n’était pas vraiment ‘’le seul auteur féminin de la Collection’’. On peut citer Françoise Le Douarec, Marie Moreau-Bellecroix, Marion Cahour comme ses contemporaines dans les Collections Signe de Piste et Joyeuse.

- Axel Vachon commence, avec Les Colons de la Nouvelle-France, une nouvelle série : Les Diamants du Canada. Fortement intéressé par l’histoire des Acadiens, Axel Vachon souhaitait depuis longtemps transformer cette passion en roman. Il lui a fallu d’abord terminer le cycle du Piège des cinquantièmes hurlants et commencer par l’arrivée de Jacques Cartier au Canada avant d’aborder le drame des Acadiens. Cela promet une nouvelle série de romans où les différentes origines, cultures et histoires des personnages permettent de belles rencontres porteuses de sens encore aujourd’hui. Eric Bargibant, dans son interview d’Axel Vachon, revient sur ses premiers romans, sa façon d’écrire, les messages qu’il souhaite transmettre à ses lecteurs. Un article qui montre toute la profondeur de cet auteur à qui les Editions Tequi consacrent une large partie de leur catalogue.

Le Bulletin se termine par le premier épisode d’une longue étude sur le roman guide. Nous ne la dévoilerons pas ici, puisqu’il s’agit de la nouvelle série de la rentrée de ce blog…

--> Les Amis du Signe de Piste <--

40664375

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais dans ce cas, difficile de le réserver aux membres de l'Association... Allons, il suffit de s'inscrire pour le recevoir. Une version papier a quand même plus de charme qu'un pdf, surtout quand on parle de livres !
A
En espérant un jour avoir la possibilité de lire ce bulletin en version informatique...
Publicité