Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
15 mai 2009

Georges Cerbelaud-Salagnac et le Canada 2

Chemise-de-Pierre (1958)

C’est une légende utah en deux volumes. On peut tirer tout un lexique indien des notes de ces livres.

chemise1

Le fils de Sikorh se nomme Witsitsi. Il a dix-huit ans. Il est le petit-fils de la vieille Aya. Garçon serviable mais solitaire. Voici qu’il append du Vieillard-de-la-Montagne le secret de sa naissance, dont Aya ne parle jamais, comment son père Sikorh fut assassiné par Chemise-de-Pierre et sa mère Paga réduite en esclavage. Witsitsi est valeureux, le conseil de la tribu l’agrée comme chef de guerre. Il réussit à fédérer toutes les tribus utah contre Chemise-de-Pierre. Il n’y a que Woutcha, de sa propre tribu, qui le jalouse et s’apprête à trahir tout le monde. La légende raconte ici des choses surprenantes. Witsitsi fendu en deux par Aya se transforme en les jumeaux Tava et Tougwa, le Juste et le Violent. Qui sait les desseins du Grand Esprit ? Les jumeaux échappent au poison que Woutcha leur réservait, ils prennent le commandement de l’armée et celle-ci s’ébranle. Woutcha bien sûr lui fausse compagnie mais les enfants du chef Togohav l’ont vu. Atsaba et Pakwé, le frère et la sœur, se lancent à ses trousses.

chemise2

Au début du second tome, La Caverne de la montagne, on assiste à la poursuite de Woutcha, répertoire de toutes les ruses indiennes pour effacer ses traces, de toute la science indienne pour les retrouver. Mais les deux enfants tombent aux mains des Lipans, alliés de Woutcha. Pendant ce temps, Tava et Tougwa ont fait progresser leurs troupes, non sans avoir dû mater quelques désordres. Pour reconnaître l’ennemi, ils se transforment en pigeons. Malheureusement, les deux filles (jumelles aussi) de Chemise-de-Pierre, Mia et Souhé, les capturent. Si le caractère de Souhé demeure cruel, celui de Mia cependant s’adoucit, elle découvre la pitié et relâche les pigeons. Ces derniers peuvent rejoindre l’armée et reprendre leur forme humaine.

Woutcha aussi rend la liberté à Atsaba. Il s’attend à ce que, sans qu’elle s’en doute, sa piste mène les Lipans à son ancien village, qu’il veut leur faire anéantir. En vain. Atsaba s’en est rendu compte, elle saura les duper. Son frère Pakwé a dû rester avec Woutcha qui espère de son côté tuer Tava et Tougwa par ruse. Le sacrifice de Pakwé les sauve et c’est Woutcha qui perd la vie. La victoire sur Chemise-de-Pierre ne sera pas acquise encore sans de formisables soubresauts tant ses pouvoirs magiques sont fabuleux. Mais Witsitsi triomphe enfin et retrouve son unité, les oracles sont accomplis, l’auteur se tait: «Puisse mon récit avoir roulé comme tes flots, ô Rivière Rouge, ô Colorado !». Un peu étourdis, nous nous demandons si nous ne voulons pas rêver encore…

à suivre...

motifcanada

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité