Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
5 avril 2009

Joubertomania 22

Il y a environ dix jours, réception du numéro 22 de Joubertomania, mars 2009, la revue à périodicité variable, éditée à Aire sur Adour par Jacques Dutrey en 20 exemplaires gratuits et numérotés. Le dernier numéro datant de juin 2008, on attendait le nouveau avec impatience !

joubimania

Comme d’habitude, Joubertomania (c’est le but du magazine) recense les nouveautés-informations-articles sur Pierre Joubert et la collection Signe de Piste en général qui n’auraient pas leur place ailleurs. A chaque nouveau numéro, on a tendance à se dire «bon, là, c’est fini, on ne trouvera plus d’inédits». Eh bien raté, comme d'habitude. Bien sûr qu’on en trouve encore, des inédits !

Au programme de ce vingt-deuxième opus :
- La liste (enfin complète?) des buvards roses des agendas Gibbs, parus de 1931 à 1933 (info Indic 136)
- Un nouveau voilier, oublié de Marine tome 2, apparaît dans A la page, l’hebdomadaire des jeunes, n°227, jeudi 5 juillet 1934. Cela laisse présager d’autres nouveautés, puisque ce journal n’était pas encore répertorié comme «ayant publié du Joubert». (info Indic 136)
- Des précisions historiques sur une certaine «seconde note» qui aurait pu (dû ?) figurer en 1941 dans Le Prince Eric, et dans laquelle Serge Dalens se laisse un peu emporter dans un élan d’admiration envers un certain Maréchal… On annonçait même à la fin de cette note «pour paraître à l’automne» un livre intitulé Les trois destins du Maréchal. Ce titre n’a jamais été publié.
- Un amusant historique du fameux calot de Pierre Joubert (voir la photo de Robert Manson prise à Moisson), que l’on retrouve ici et là dans ses dessins.
- Quelques additifs à la bibliographie, un court article à la gloire de Nampilly (chouette), divers dessins retrouvés au fil des lectures, le tout premier article d’Yves Chaland sur Illustrateur de l’adolescence (bientôt sur ce blog)…
- Et puis un cadeau: un mini poster A4 noir et blanc, représentant un Mowgli confortablement installé dans les anneaux de Kaa. Ce dessin illustrait probablement une nouvelle inédite de Serge Dalens: Nous sommes du même sang vous et moi, Mowgli cherche un frère. (Info C. Morin).

A part ces détails, l’intérêt de ce Joubertomania réside dans la recension complète des dessins de Pierre Joubert pour les couvertures Bob Morane. Jean-Louis Foncine annonçait «cent couvertures environ», Michel Joubert parlait de «deux cent couvertures». Après avoir nommé toutes les gouaches parues chez Marabout Junior, Junior Marabout et Pocket Marabout de 1953 à 1971, Jacques Dutrey arrive à 119 couvertures. Auxquelles il convient d’ajouter la gouache de l’Omnibus de 1957 et quelques encarts, un inédit reproduit dans Chefs d’œuvre tome 2 et L’aventure Marabout, cinq couvertures des bandes dessinées de Dino Attanasio et une réédition de SSS. On totalise donc avec succès et sans s'essoufler 131 gouaches de Pierre Joubert pour Bob Morane. Doit-on s’arrêter là? il faudrait encore comptabiliser toutes les couvertures retouchées par d’autres illustrateurs avant parution (ce n’est pas la faute de Pierre Joubert, quand même!) et toutes les couvertures que Pierre Joubert aurait refaites pour des particuliers. Le chiffre définitif semble encore en attente. Encore du travail pour les prochains Joubertomania

motiftulipes

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La "seconde note" au Prince Eric A BIEN ETE PUBLIEE dans une édition non datée, comme souvent pour les éditions de guerre, sans doute fin 1941, début 1942, mais pas dans les éditions précédentes, ni suivantes. C'est la briéveté d'existence de cette seconde, en totale contradiction avec les phrases ronflantes d'introduction, qui m'avait amusé, puis intrigué.<br /> <br /> Les couvertures de Bob Morane retouchées SONT comptabilisées dans les 131 gouaches. C'est fini.<br /> <br /> A LA PAGE, comme je l'ai écrit, ne comporte pas d'inédit de Joubert : uniquement des reprises.
Publicité