Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
21 février 2009

Les Cahiers Robinson

Dans le sommaire du numéro 24 des Cahiers Robinson (Critiquer la litterature de jeunesse), on trouve un article signé Laurent Déom (auteur d’autres travaux sur le Signe de Piste) intitulé «Critiquer sur le web» Le cas des lecteurs de la collection Signe de Piste.

Forcément, pour nous, ça fait «tilt». Parce que des sites de critiques sur le Web sur le Signe de Piste, il n’y en a pas des centaines… Commande du livre, réception (en 3 jours d’ailleurs, chapeau l’université dArtois !), lecture, surprise, crise de fou rire.

Eh oui, voir l’histoire de notre forum dans un livre, y trouver certains de nos messages et constater comment d’autres sites se moquent de nous, ça nous fait rire. Après avoir évoqué les origines du Signe de Piste sur Internet (le site de Didier Virion), Laurent Déom se penche plus précisément sur le forum Birkenwald à ses débuts. Un groupe Yahoo!, comme chacun sait, dont Laurent Déom décrit longuement les principes.

Suit l’analyse du type de messages et de la forme de critique que prennent les commentaires des membres. Se situant plus dans la critique d’humeur et de goût, les premières discussions sur le forum ne touchent que rarement à l’analyse objective. Les côtés ambigus connus du Signe de Piste (politique et mœurs) y sont souvent laissés de côté. Plus tard, pour certains participants, le but des critiques sera justement de pouvoir «naviguer entre les deux écueils de l’adhésion au texte et de la distanciation à visée militante». On voit donc apparaître sur le forum des critiques «médianes» basées sur une méthode classique: une analyse explicative s’intéressant aux influences subies par les auteurs, avec références à l’histoire, la littérature ou la philosophie, mais sans véritable étude de texte.

La critique de goût a posteriori et la critique explicative ont coexisté sur Birkenwald jusqu’à la constitution en 2004 du forum Jeuxdepiste. Laurent Déom avance comme l’une des raisons à cette scission l’impossibilité des deux formes de critiques de coexister dans un même groupe. Chacun des deux groupes adopte alors une identité qui lui est propre, avec une profonde intention de différenciation, chacun des groupes disposant de ses sites et blog pour compléter son forum.

Vient ensuite une analyse de l’orientation critique souhaitée par le groupe Jeuxdepiste, légitimée (avec les aspects positifs et négatifs de cette caution) par «l’institution éditoriale» du Signe de Piste.

En conclusion, «l’entreprise critique des lecteurs de la collection Signe de Piste montre que l’on retrouve dans cet espace fantasmé des mécanismes sociaux traditionnels». Grâce à l’accessibilité de l’Internet, un autre discours critique, jusqu’alors délaissé par les experts, est investi par de nouveaux acteurs.

Ceci pour l’article. De notre côté, on s’amuse (et on est un peu flattées) de servir d’objet d’analyse (en bien et en mal) et de voir Le Domaine de Nampilly, Les Echos de Nampilly et La Gazette de Birkenwald cités et décrits dans un livre ! On s’étonne presque en relisant nos vœux de 2002 en note de bas de page, naïfs au possible et qui nous semblent aujourd’hui appartenir à une autre époque. Celle du forum Birkenwald, simplement.

Signé : Les amatrices en maillot de bain

cahiers

Le prochain numéro des Cahiers Robinson est annoncé sous le titre: Le Grand Jeu et le Pays Perdu. Encore du Signe de Piste?

--> Découvrir ou se procurer les Cahiers Robinson <--

35601602

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si les animatrices sont en maillot de bain, nos reines ne sont donc pas encore tout-à-fait nues ...<br /> <br /> Un illustre tetratemnologue (encore à naître) pourra-t-il davantage nous éclairer d'ici quelques lustres ?<br /> <br /> Pour ce faire, une seule solution : continuer à alimenter ce blog, merci les filles<br /> <br /> Fauvette
Publicité