Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
5 décembre 2008

Ciel des sables

- Ce soir nous ferons notre dernier repas pour fêter le Jöl, annonça Tosty le Scalde sans conviction. Après cela, il nous restera l’eau de la neige, les fruits sauvages et les chèvres…

- C’est réjouissant ! apprécia Inwild. Comment irons-nous chasser sous la tempête ? Après un moment de profond mutisme, Priest ose rompre le silence pesant.

- Chez les Chrétiens, c’est Noël qui remplace le Jöl… Nous fêtons ce jour la naissance de Jésus, né il y a mille ans déjà, en Palestine… C’est le fils de Dieu l’Unique, venu parmi nous pour prêcher l’amour et l’espérance. Toute sa vie durant, il a enseigné la justice et la paix aux hommes, ses frères…

- Des mots, des mots creux! Proteste Cédric entre ses dents, le visage soudain renfrogné. Daneris, qui regarde la croix du prêtre, lui demande ce que signifie ce signe.

- Le Fils de l’Homme est mort crucifié, enfant. Il a suffi de ce supplice pour racheter les péchés qui marquent les hommes. Il a annoncé le règne du Ciel et dit aux hommes qu’ils sont tous frères, puisque fils de Dieu…

Priest se tait subitement. Il se rend compte que tous les regards convergent vers lui et, fait surprenant, que tous l’écoutent attentivement. Pour la première fois, il ne lit pas dans leurs yeux le reflet de la désapprobation ou de l’hostilité.

Daniel Valiant

motifange

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité