Un original de Pierre Joubert qui refait surface subitement, est-ce possible ? Eh bien oui. Notre amie Anne vient de mettre la main (et les yeux) dessus et nous raconte son histoire, pour compléter notre récente fiche de lecture sur Le Piano des princes Darnakine.

Au début de cette année, grâce au site bibliothequedesuzette.com auquel elle participe, Anne a pris contact avec une petite nièce de Manon Iessel, illustratrice pour enfants contemporaine de Pierre Joubert. Le trait de Manon Iessel n’est d’ailleurs pas si éloigné de celui de Pierre Joubert… Une coïncidence? Pas vraiment:

«C'est amusant que vous lui trouviez une parenté avec Pierre Joubert, car moi aussi j'aime beaucoup et ai lu dans mon adolescence pas mal de livres de la collection Signe de Piste. Manon était amie avec lui et j'ai d'ailleurs hérité d'un original qu'il lui avait donné.»

Cet original, dont Isabelle Vautier ne connaissait pas du tout la provenance, le voici:

Pierre_Joubert

Sur le dessin, on peut voir de légères traces de typex, et au verso une esquisse d’un jeune garçon avec une toque. Bien entendu, pas besoin de préciser ici de quel roman ce dessin est tiré…

En plus d’avoir eu des liens avec Pierre Joubert, Manon Iessel en avait avec le scoutisme. La preuve, ce roman guide qu’elle a illustré pour la Bibliothèque de Suzette.

manon

--> En savoir plus sur Manon Iessel <--
--> Manon Iessel sur la Bibliothèque de Suzette <--

avec l'aimable autorisation d'Isabelle Vautier, petite nièce de Manon Iessel
motifmessages