Jamboree-France 3
Avec quelques éclaireurs sur les routes du monde
Guy de Larigaudie, scout de France
Jamboree-France n°7
mardi 12 août 1947
Un Jamboree réunissait, au mois de Juillet 1937, à Vogelenzang, aux environs de Haarlem, 26 000 garçons de toutes les nations du monde… Au camp français, dans l’enceinte du Jamboree, une envolée de bannières aux armes des provinces de France cerne le QG. Toute proche, la chapelle pose sur la croisée de quatre canaux boueux son autel que surplombe un cône de toile aux enluminures byzantines. Sur l’une des faces, Saint Georges, victorieux, étincelle au soleil.
Jeannette est là. Jeannette ? C’est tout simplement la vaillante Ford 19 CV 4 cylindres, cabriolet décapotable, dont le compteur marque déjà 70 000 kilomètre (!), qui va emporter dans quelques minutes Guy de Larigaudie et son compagnon, Roger Drapier, à travers les routes d’Europe et d’Asie, pendant huit mois. La première liaison "sportive" automobile par deux routiers S.D.F. Europe-Saïgon!
Une courte allocution. Quelques chants. L’aumônier général des S.D.F. bénit Jeannette. Le moteur tourne. Les scouts qui se pressent là s’écartent.
"Ils" sont partis.
Après avoir traversé l’Europe, la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Irak, la Perse, l’Afghanistan, l’Inde et la Birmanie, ils arrivaient en Indochine en mars 1938 et Saïgon devait leur réserver un accueil enthousiaste.
Avant cet exploit, Larigaudie avant déjà voyagé en Australie, aux Etats-Unis puis en Polynésie.
Mais la guerre survint. Mobilisé avec le 11ème régiment de cuirassiers, Larigaudie, dès le mois de mai 1940, gagna la frontière belge. Envoyé en reconnaissance avec quelques camarades, le 11 mai, il se trouva soudain, au débouché d’un bois, devant des chars d’assaut allemands. Des balles de mitrailleuses l’atteignirent au ventre, et il mourut à cheval, comme il l’avait rêvé…
Georges Cerbelaud-Salagnac