Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
2 novembre 2008

Jamboree-France 3

Avec quelques éclaireurs sur les routes du monde
Guy de Larigaudie, scout de France

Jamboree-France n°7
mardi 12 août 1947

larigaudie

 

Un Jamboree réunissait, au mois de Juillet 1937, à Vogelenzang, aux environs de Haarlem, 26 000 garçons de toutes les nations du monde… Au camp français, dans l’enceinte du Jamboree, une envolée de bannières aux armes des provinces de France cerne le QG. Toute proche, la chapelle pose sur la croisée de quatre canaux boueux son autel que surplombe un cône de toile aux enluminures byzantines. Sur l’une des faces, Saint Georges, victorieux, étincelle au soleil.

Jeannette est là. Jeannette ? C’est tout simplement la vaillante Ford 19 CV 4 cylindres, cabriolet décapotable, dont le compteur marque déjà 70 000 kilomètre (!), qui va emporter dans quelques minutes Guy de Larigaudie et son compagnon, Roger Drapier, à travers les routes d’Europe et d’Asie, pendant huit mois. La première liaison "sportive" automobile par deux routiers S.D.F. Europe-Saïgon!

Une courte allocution. Quelques chants. L’aumônier général des S.D.F. bénit Jeannette. Le moteur tourne. Les scouts qui se pressent là s’écartent.

"Ils" sont partis.

Après avoir traversé l’Europe, la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Irak, la Perse, l’Afghanistan, l’Inde et la Birmanie, ils arrivaient en Indochine en mars 1938 et Saïgon devait leur réserver un accueil enthousiaste.

Avant cet exploit, Larigaudie avant déjà voyagé en Australie, aux Etats-Unis puis en Polynésie.

Mais la guerre survint. Mobilisé avec le 11ème régiment de cuirassiers, Larigaudie, dès le mois de mai 1940, gagna la frontière belge. Envoyé en reconnaissance avec quelques camarades, le 11 mai, il se trouva soudain, au débouché d’un bois, devant des chars d’assaut allemands. Des balles de mitrailleuses l’atteignirent au ventre, et il mourut à cheval, comme il l’avait rêvé…

Georges Cerbelaud-Salagnac

motiflys

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je doute que la situation offerte par Ford soit "belle"<br /> <br /> a cette époque les colonies protégeaient leur marché<br /> <br /> l’Indochine était colonie française<br /> <br /> le marché indochinois était tout petit, juste des colons devaient avoir des voitures<br /> <br /> je crois que la succursale Ford devait surtout vendre de jeeps <br /> <br /> la guerre n'était pas loin<br /> <br /> <br /> <br /> certains disent qu'ensuite il fut muté au Maroc
J
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Guy de Larigaudie est insuffisamment connu de nos jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous (association Guy de Larigaudie de saint Martin de Ribérac)<br /> <br /> soutenons la mémoire de cette figure spirituelle du Périgord<br /> <br /> en diffusant l'information sur sa vie et ses œuvres<br /> <br /> <br /> <br /> a travers ce diaporama<br /> <br /> http://www.calameo.com/read/0000111261d6987397d4e<br /> <br /> <br /> <br /> mais aussi 3 vidéos de témoignages<br /> <br /> une de jean Peytoureau qui l'a connu comme voisin<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x12wyhd_guy-de-la-rigaudie-interview-jean-peytoureau-temoin_travel<br /> <br /> <br /> <br /> et une de JY Koch son biographe qui en révèle les aspects méconnus<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x12znms_1ere-partie-emission-dediee-a-guy-de-larigaudie_travel<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x12znmg_2eme-partie-de-l-emission-dediee-a-guy-de-larigaudie_travel<br /> <br /> <br /> <br /> merci de nous communiquer vos impressions<br /> <br /> <br /> <br /> et de transmettre aux personnes intéressées de votre groupe
A
Qu'est devenu Roger Drapier ? On sait seulement que Ford lui offre une très belle situation à Saïgon et qu'il ne rentre pas en France, mais ensuite ?<br /> <br /> Anne
Publicité