Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
13 mars 2008

Ephéméride

13 mars 1794 : ou 23 ventôse an II. Saint-Just accuse Hébert d'avoir voulu rétablir la royauté. A-t-il eu vent de l'enlèvement du faux Louis XVII ? Le Château perdu, Georges Ferney.

13 mars 1820 : "Ce collège, comme il est déjà lointain pour moi ! C'est pourtant d elui que me vient cette idée de tenir ce carnet de mes impressions. "- Excellente habitude de noter les moindres événements de votre journée, y compris les bons et les mauvais mouvements de votre âme", disait le bon père Ruffier avant de clore l'étude du soir. Cher père Ruffier !" Journal de Philippe-Emmanuel de Ryes, Le Relais de la Chance au Roy, Jean-Louis Foncine.

13 mars 1926 :Robert Jupinois, sauveur du petit Antoine Jourlet lors de l’incendie des Avignoux, est à l’honneur dans L’Echo de Moulins (sur deux colonnes, avec photo): « C’est au péril de sa vie et sans hésiter un seul instant que le jeune Robert Jupinois, élève de 3ème à l’Institution Piédchoux, se précipita dans la maison en flammes quand il sut que le petit Antoine Jourlet s’y trouvait. On ne saurait trop louer l’extraordinaire courage de ce sauveteur, à peine âgé de quinze ans qui, avec un héroïsme devant lequel il faut s’incliner, n’hésita pas à braver la fournaise… » Sont également cités pour leur présence d’esprit et leur cran « les jeunes Emmanuel Levraut, Raoul Dorval d’Angillon et Pierre Corneille, le fils de notre sous-préfet. » Et puis René Bloche, le surveillant : « Signalons la maîtrise et le sang-froid de M. René Bloche, qui conduisait la promenade des internes, et qui, avec tous ses élèves, accourut sur les lieux du sinistre dans le but d’intervenir et de sauver ce qui pouvait l’être. » Evidemment, le chef Pascal Frouceaux est tout ému en lisant tout ça. Il téléphone au sous-préfet et sollicite un entretien pour lui demander d’assurer la présidence d’une certaine cérémonie… Six Foulards verts, Dachs & Dalens.

13 mars 1938 : Quinze jours se sont écoulés et Albert Nicolet n'a toujours pas reparu. Le Mystère du lac de Laffrey, Piere Fuval.

13 mars 1940 : " Mon vieux frangin, c'est moi qui m'excuse de t'écrire si peu, alors que recevoir des lettres ça fait tant de joie, mais je n'en peux plus de travail et d'abrutissement. Si tu savais la vie qu'on mène ici, c'est à n'y pas croire. Mais je veux absolument sortir dans les premiers pour essayer de te rejoindre." Christian à Eric, Ecole de Cavalerie. La Mort d'Eric, Serge Dalens.

horloge

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité