Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
17 janvier 2008

Le Royaume et la Gloire - 3

Continuons notre cycle d'analyses "Le Royaume et la Gloire vu par...". Autant de formes et de fonds qui prouvent toute la richesse du roman.

Commentaire de Jean-Baptiste, 18 ans, 1re année de Mar Mar, intégrée
ACT chez les Suf, cette année. Long passé de scoutisme chez les Scouts d'Europe.

« - Jean-Baptiste, tu as aimé le Royaume et la Gloire ?
- Ah oui, j'ai beaucoup aimé, c'est super bien, Iaume, le gars qui as un coup de blues, c'est tout à fait ça.
- Mais Jean-Baptiste, tous ces combats, ça ne t'as pas choqué ?
- Bein non, c'est comme ça, dans les grands jeux, il y a toujours un ou deux éclopés. »

iaume

--> Le Royaume et la Gloire - 1 <--
--> Le Royaume et la Gloire - 2 <--
--> Le Royaume et la Gloire - le site officiel <--

motif3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A vrai dire, je me souviens de certains romans scouts assez bien vus du public, où les scouts ne montaient pas aux tours mais s'égaraient dans des oubliettes, où ils croupissaient longtemps, à moitié mort de soif, où ils dézinguaient des sangliers au coutelas, où ils essayaient de se suicider à cheval en cas de coup de blues, s'évadaient d'îles norvégiennes en barque, dans la tempête, enfin rien que des trucs périlleux. Quant aux bagarres chez Foncine, c'est pas toujours à coup de foulard et de "pouce ! t'as perdu", à ce que je sais. "Le Royaume et la gloire" c'est un roman d'aventure, pas le manuel du parfait scout toujours gentil quand il castagne et du Chef 100% secure. ça raconte un dérapage qui en entraine un autre, et puis un autre, c'est comme ça que l'aventure commence. Un roman c'est du rêve d'aventure, de la transgression, du dépassement pas un programme éducatif homologué par le ministre de la jeunesse et des sports.
Y
Bonjour,<br /> "- Mais Jean-Baptiste, tous ces combats, ça ne t'as pas choqué ?<br /> - Eh bien non, c'est comme ça, dans les grands jeux, il y a toujours un ou deux éclopés. »"<br /> <br /> Et bien si c'est vraiment comme ça dans les grands jeux (j'en sais rien je ne suis pas scout) c’est grave !<br /> Pratiquant un sport de combat je n'ai rien contre le fait que des garçons se battent... seulement encore faut’ il le faire avec le minimum de risque... hors justement les combats décrit dans "Le Royaume et la Gloire" sont dangereux et dans la vie réelle occasionneraient de graves (voir très graves) blessures. Iaume et ses copains ne se battent pas avec des tenues, dans des lieux et avec des règles permettant de le faire avec un minimum de risque.<br /> Que se soit au karaté, en boxe thaï ou autre sport de combat les combattants ont des tenues appropriées, pratiquent dans un lieu approprié (un ring, un tatamis... pas sur des toits ou sur de la pierraille) et un certain nombre de coup sont interdit (en autre "... au visage, et encore un coup de godasse égaré était’ il toujours possible" Iaume le Preux page 181); enfin il y a un (ou des ) arbitres chargés en autre de disqualifier un combattant portant des coups dangereux.<br /> J'ai bien aimé "Le Royaume et la Gloire" car je le considère comme un conte racontant un scoutisme fantasmé... mais si ces romans se veulent la description fidèle d'un certain scoutisme existant réellement c'est grave; très grave...<br /> Yan<br /> <br /> P.S. Et ne parlons de l’escalade de tour sans aucun harnais de sécurité…
Publicité