Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
18 décembre 2007

Dictionnaire de littérature à l'usage des snobs

Pour la seconde fois de l'année, le Signe de Piste se retrouve dans le dictionnaire. Il s'agit cette fois du Dictionnaire de Littérature à l'usage des snobs et surtout de ceux qui ne le sont pas (si, si, c'est le titre entier) de Fabrice Gaignault aux Editions Scali (août 2007).

dico

"Signe de Piste : Jusque dans les années 1960, les garçons avaient les culottes courtes, et une fâcheuse propension à allumer des feux de camp dès que l’occasion s’en présentait. Le soir, à la veillée, venait l’heure du grand recueillement, la lecture des aventures du prince Eric et de son ami Christian, de Baudouin le roi lépreux, de Mik Fondal, l’intrépide détective, de Yug, l’enfant de la préhistoire. Les auteurs de ces aventures étaient parés du plus grand prestige, Serge Dalens, Jean-Louis Foncine, Guy de Larigaudie ou Bertrand Mézières, plus connu sous le nom de Bertrand Poirot-Delpech (dont il se murmure qu’il servit de modèle dans ses jeunes années au Prince Eric). La star de ces livres demeurait toutefois l’illustrateur Pierre Joubert, dont le trait délicat permit à des générations de jeunes garçons de se poser des questions angoissées sur leur sexualité… On ignore si François Nourissier, Michel Tournier, Sylvain Tessin, Eric Tabarly ou l’astronaute Jean-Loup Chrétien, lecteurs fidèles du Signe de Piste, furent de ceux-là. Qu’importe, l’enfance est un vert paradis où le péché originel n’existe pas."

Présentation de l'éditeur : Comment ai-je pu penser que le Club des Longues Moustaches était une association de gays pileux ? Où est situé ce restaurant de l'Algonquin dont on me répète qu'il était le centre du monde au début du XXe siècle ? D'où sortent ce baron Corvo et ce Zo d'Axa ? Suis-je tenu de relire l'intégrale des colloques de Cerisy, de me mettre à la post-poésie et à la littérature agénérique ? Pourquoi les Crosby sont-ils jugés beaucoup plus importants que les Fitzgerald ? Dois-je lire ce mystérieux B. Traven dont on m'assure qu'il surpasse Conrad et London ? Suis-je vraiment un idiot de croire que la Paris Review est un guide touristique consacré à la Ville Lumière ? Jean de La Ville de Miremont est-il le plus grand écrivain français du XXe siècle, comme on me l'affirme dans les dîners ? Qui est cet André Blanchard, de Vesoul, qui provoque crises de spasmophilie à la seule évocation de son nom ? Quel est le prix littéraire le plus déjanté ? Pourquoi devrais-je prêter attention aux journaux du défunt Matthieu Galey ? Suis-je obligé d'aller acheter mes livres à Tours, place Grand-Marché ? Ce lexique indispensable de connaissance littéraire pointue s'adresse à tous ceux qui soupçonnent l'existence d'un autre monde derrière les grandes figures imposées. Entre seconds couteaux ignorés ou oubliés, figures de dandy vénérées, personnages pittoresques, us et coutumes d'une secte étrange, ce dictionnaire d'un genre inédit est un remarquable voyage à travers la littérature. Et confirme le mot de Schnitzler selon lequel le snob a en général raison.

Ce livre a fait l'objet le 20 septembre 2007 d'une critique dans L'Express. Le Signe de Piste y était cité.

--> En savoir plus avec Alapage <--

motif3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité