Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Echos de Nampilly
Publicité
Archives
24 octobre 2007

Des fresques de Hergé retrouvées au Collège St-Boniface

D'un de nos envoyés spéciaux bruxellois, cette annonce qui réjouira tous les tintinophiles :

"C'est une découverte sensationnelle pour le patrimoine et l'art scouts qui a été révélée au public aujourd'hui.

On vient de retrouver des fresques dessinées par le jeune Hergé (Georges Remi) à son ancienne école, le collège Saint-Boniface à Ixelles.

Il ya 85 ans, le jeune scout Remi (15 ans) décore les murs d'un local scout ou louveteau dans le collège. 2 ans plus tard, les scouts changent de local, et la pièce devient une sorte de couloir-remise.

Ce n'est que tout récemment, après des mois d'un examen minutieux, que Thierry Scaillet (archiviste de Saint-Boniface, grand spécialiste du scoutisme en Belgique et futur docteur en histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL)) et Philippe Goddin, sans doute le plus expert des tintinologues, ont certifié que les fresques subsistantes sur les murs sont bien de la main adolescente du maître de la ligne claire. On va maintenant, sans aucun doute, monter un projet en vue de sauvegarder et de protéger cette trace rarissime d'art scout. Ces dessins datent de 1922, et retrouver des décorations d'un local de cette époque est déjà rarissime en soi. Le fait que ces décorations soient de la main d'Hergé donne encore plus de valeur à cette oeuvre."

Eric Jansen, pour Nampilly.Reportages

Sans_titre_1_copie

chandelier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité